Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Bientôt un hub technologique au Bénin

  Business, #

Jeans bleu, chemise blanche, tablette à la main, le sénégalais Karim Sy assume son style décontracté. " Aux Etats-Unis, le patron de Facebook, Marc Zuckerberg, se promène bien en jeans ", lâche avec humour celui qui a créé en 2010 à Dakar le concept de coworking, Jokkolabs (contraction de " joxko " et " jotko " qui signifient " donne-lui " et " rejoins-le " en wolof).

Une idée importée de la Silicon Valley qui consiste à rassembler dans un espace ouvert des acteurs de l'univers technologique qui peuvent ainsi échanger et fusionner leurs compétences.

Le 9 janvier à Cotonou, Karim Sy s'est entretenu avec les acteurs de la scène technologique locale. Une vingtaine d'entre eux a répondu à l'invitation. Ambiance forcément décontractée dans un café Patte d'oie sis à Cadjehoun pour échanger autour de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Du virtuel au réel, Karim Sy entend bien écouter, comprendre et contribuer à renforcer l'écosystème numérique béninois et peut-être d'y implanter Jokkolabs.

A ses côtés, son ami Cheikh Omar Ouédraogo, le représentant de Jokkolabs au Burkina Faso. Créé il y a un peu moins de deux ans, l'antenne burkinabè de Jokkolabs met l'accent sur la mobilisation en ligne. Elle s'est illustrée en créant le désormais fameux hashtag #lwili sur Twitter qui a fait florès durant la révolution qui a provoqué la chute de Blaise Compaoré, le 31 octobre.

Innovation collective

Le Bénin pâtit d'un manque d'innovation et aucun lieu de rencontre n'existe, selon les entrepreneurs venus échanger avec Karim Sy. Il y a toutefois un incubateur Etrilabs ainsi qu'un espace de coworking, " Le Café des Tics " initié par l'entrepreneur Igor Koucoi.

Toutefois, la dynamique manque, selon les acteurs du web. Comme pour justifier ce retard, un intervenant pointe une société béninoise " trop individualiste ". Un argument balayé par Karim Sy : " Ce n'est pas propre au Bénin. C'est partout. Et il n'y a pas une culture individualiste pire que d'autres ".

A la manière des gourous de la Silicon Valley, le charismatique patron de Jokkolabs a martelé son credo : " Il est temps de passer d'une démarche individuelle à une vision collective ". Une approche " disruptive " et innovante qui entend semer les germes d'un changement radical dans la manière de travailler en Afrique de l'Ouest.

Dans ces espaces de coworking qui fleurissent à Ouagadougou, Abidjan, Bamako, Casablanca, c'est bien l'échange d' idées et le partage qui priment. Et ce dans une philosophie " open source " des pionniers de l'Internet californien adaptée à l'Afrique de l'Ouest. Dans l'attente de l'ouverture d'un Jokkolabs à Cotonou, Karim Sy a adoubé un " ambassadeur " chargé de créer l'envie, de féderer les acteurs du numérique et de préparer le terrain.

lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
charly
Partagé par : charly@Angleterre
VOIR SON BLOG 155 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

155
Publications

58081
J'aime Facebook sur ses publications

1012
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.