Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Dismaland, l'attraction qui mime les embarcations des immigrations, signée Banksy

  Société, #

 

Bienvenue à Dismaland, " la pire attraction touristique de Grande-Bretagne " (Roger Askew/REX Shutter/SIPA)

Bienvenue à " Dismaland ", la " pire attraction touristique de Grande-Bretagne ". Signé Banksy, le grand street-artist britannique.

Dismaland a ouvert ses portes pour cinq semaines samedi matin à Weston-super-Mare, une station balnéaire sur le déclin du sud-ouest de l'Angleterre, entouré d'une telle réputation qu'il fallait faire quatre heures de queue pour acheter un billet d'entrée et que le système de réservation en ligne a crashé !

Consigne : avoir l'air déprimé

Le personnel a reçu l'ordre d'avoir l'air déprimé (Roger Askew/REX Shutter/SIPA)

Banksy s'est entouré d'une cinquantaine d'artistes du monde dont le plus connu est assurément Damian Hirst, pour produire l'antithèse d'un Disneyland, un parc de mauvais goût et de mauvaise manière, où le personnel a reçu pour instruction d'avoir l'air déprimé.

Certains visiteurs dépités par l'attente ont même estimé, selon la BBC, que la souffrance faisait partie du programme...

Une fois entrés, toutefois, les visiteurs ne sont pas déçus par les œuvres souvent inspirées par Disneyland, comme ce château de la Belle au bois dormant fait de bric et de broc, situé près d'un véhicule blindé de police servant de toboggan.

Du pur Banksy

D'autres portent toutefois la patte de Banksy, l'un des plus célèbres artistes de street-art au monde, qu'il s'agisse de ces polissons voyeurs, ou de ces bateaux de plaisance remplis de migrants, clin d'œil à l'actualité toute proche de Calais.

A Dismaland, le parc d'" attraction " de Banksy (Marc Giddings/THE SUN/SIPA)

A Dismaland, le parc d'" attraction " de Banksy (Marc Giddings/THE SUN/SIPA)

Mise en abyme du selfie

Dismaland, c'est aussi le règne de l'autodérision par rapport à certains travers de notre société. Ainsi ce formidable stand à selfies, où on peut se faire photographier en train de se faire un selfie, mise en abyme sans fin...

Le " trou " à selfies (Yui Mok/AP/SIPA)

Banksy est lui-même originaire de Bristol, non loin de là, et l'idée de cette expo-parc d'attraction lui est venue en découvrant il y a quelques mois l'" amusement park " abandonné de la station balnéaire.

Il a réuni un bel aréopage d'artistes pour son projet, dont il dit lui-même, sur la BBC, qu'il n'est " pas fait pour les enfants ".



Source : rue89.nouvelobs.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
elvya
Partagé par : elvya@France
VOIR SON BLOG 19 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

19
Publications

1726
J'aime Facebook sur ses publications

33
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.