Devenez publicateur / Créez votre blog


 

" Black Dandy " : l'Afrique, c'est chic !

  Culture & Loisirs, #

" Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ". Cette phrase de Ghandi pourrait bien être le leitmotiv du documentaire " Black Dandy : une beauté politique ", co-réalisé par les journalistes Ariel Wisman et Laurent Lunetta. Les deux documentaristes nous narrent l'histoire, la signification et la portée du style vestimentaire du dandy Africain, Caribéen ou afro-Américain. Chic et élégance sont les maître mots de cette vague à faire pâlir les modeux de tous bords.

Du télescopage textile à la sobriété classieuse, de la fripe à la griffe de luxe, entre vintage et futurisme, le " black dandy " bat désormais la mesure des podiums. Et cela de moult pays d'Afrique (Ghana, Nigeria, Congo, Afrique du Sud, Namibie, etc.) aux quartiers noirs de New York et aux grandes capitales européennes. Chez le " black dandy ", le look rime avec dignité, revendications identitaire et politique. " Le black dandy s'est réapproprié une esthétique qui, d'un point de vue culturel, a quelque chose d'accidentel. Il est radicalement en rupture avec les codes de la mode en faisant appel à ses propres racines et aux influences occidentales ", explique Ariel Wizman.

Dans le documentaire, le look dandy se raconte à travers une rencontre dramatique de l'Afrique avec l'occident (colonisation, décolonisation, esclavage, émancipation, apartheid) avant d'évoluer au sein de la culture hip-hop et de faire écho au développement du continent africain. " Aux États-Unis, le 'black dandysme' permet de briser le cliché ghetto et en Afrique, de rompre avec le misérabilisme attaché à l'homme noir. La jeune génération fait aujourd'hui preuve d'une inventivité qui créé un rapport très singulier à l'élégance ", indique Laurent Lunetta.

Une déclaration d'indépendance

A Londres, on suit le styliste ghanéen Ozwald Boateng ou les créateurs du blog " Street Etiquette ". À Paris, les sapeurs Congolais comme Bachelor font leur show. Il affirme qu'il ne tombe jamais malade grâce à son élégance. À Johannesburg, des jeunes de townships comme Alexandra ou Soweto arborent leur look dandy en chantonnant " I no be gentleman at all, I be Africa man original ", paroles du titre " Gentleman " de feu Fela Kuti. " On peut dire qu'il y a de plus en plus de créateurs et une vitalité absolument remarquable en Afrique, mais ce n'est pas non plus le signe le plus évident et le plus sûr du développement économique et d'un partage égale des richesses, selon moi ", nuance Pap Ndiaye, historien, interrogé dans le film. Et de citer pour exemple la jeunesse des townships sud-Africains, comme les " Izi Khotane " qui, au-delà d'une protestation à travers le style contre la corruption de l'ANC et les élites au pouvoir, fait aussi preuve d'un désenchantement et d'une forte déception.

" Tout cela fait écho à l'époque postcoloniale. Quand on sort du monde colonial, on ne se libère pas forcément de ses chaînes ", poursuit Pap Ndiaye. Pour leurs recherches, les deux documentaristes ont fait appel à la fine fleur de la mode " afro " à Paris comme Sarah Diouf, rédactrice en chef du magazine " Ghubar ", la jeune styliste Kristina Gisors ou encore Alpha Sidibé, coordinateur studio chez Christian Louboutin. " Dans les pays que nous évoquons, tous les mouvements autour de la mode qui apparaissent, du blog au magazine inspiré de l'Afrique, de l'Afro-Amérique ou de l'Afro-Europe, n'ont rien à envier aux Vogue et autres grands noms de la mode ", insiste Ariel Wizman. " L'élégance est sublimée mais n'est pas seulement une esthétique. Elle traduit aussi un nouveau rapport au monde, à l'identité et nous avons fini par être convaincus que le dandysme africain, " afro-mondiale " et " black " est une déclaration d'indépendance ". Comment se magnifier avec quelque chose qui vous a opprimé ? Une question à laquelle le " black dandy " semble avoir réussi à répondre.

Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Nadine
Partagé par : Nadine@France
Economie solidaire ...
VOIR SON BLOG 48 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

48
Publications

4535
J'aime Facebook sur ses publications

95
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.