Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Black Jesus: oui, il est black et il énerve

  Culture & Loisirs, #

Alléluia! Il est de retour parmi nous! Jésus! Eh, mais attendez une minute: il n'est pas un peu... noir? Vraiment noir, même! Eh, oui, le héros de la série US, "Black Jesus" est black, mon frère. En effet, une nouvelle série télévisée américaine intitulée "Black Jesus" est diffusée depuis le 7 août sur la chaine Adult Swim qui fait partie du groupe Turner Broadcasting System. Elle montre un Jésus des temps modernes, noir, qui vit dans la ville pauvre de Compton en Californie. Il répand une parole "d'amour et de gentillesse" accompagné de fidèles opprimés et déclassés ( Religion News Service).

Des groupes d'activistes chrétiens comme "One Million Moms" et "American Families Association" s'élèvent déjà contre la série accusée d'être "truffée de mensonges". Monica Cole, directrice de One Millions Moms est outrée. Elle juge la série "blasphématoire", irrévérencieuse et irrespectueuse. Faut dire, à en juger la bande-annonce (hilarante), Black Jesus n'a pas un langage très châtié (un "bip" toutes les trois secondes), il ne multiple pas les petits pains mais transforme une bouteille d'eau en Cognac (bon marché). Les premières images le montre en sandales avec des trous à hauteur des chevilles. Il parcourt les rues de Compton, dans la banlieue de Los Angeles en essayant de répandre la bonne parole.

Compton, située dans le sud du comté californien du même nom, qui compte près de 100.000 habitants, est divisée en deux par un gigantesque "channel" (canal d'évacuation d'eau). Elle est principalement connue à cause de la violence des gangs. Cette réputation de ville dangereuse a été illustrée par différents groupes de gangsta rap. Et Black Jesus danse et rape parmi ses frères noirs. Il se prend parfois des torgnoles et se retrouve au poste, harcelé par la police locale comme autrefois par les soldats romains. "Le come-back le plus attendu de l'histoire!" clame la bande-annonce. (Voir l'article du New York Times).

DeWayne Wickham, doyen d'une école universitaire de journalisme, plaide dans USA Today pour le maintien de la diffusion de "Black Jesus" malgré les appels au retrait de la série et au boycott des annonceurs réclamés par les groupes chrétiens conservateurs. Il estime que la série pourrait même provoquer des conversions. Wickham souligne qu'en son temps Jésus fréquentait des gens bien peu respectables et sillonnait, tout comme dans la série, des endroits bien peu recommandables. Pas faux.

Mais si vous voulez mon avis (et dans le cas contraire, je vous le donne quand même), ce qui chiffonne vraiment ces chrétiens confits, c'est que Gerald "Slink" Johnson qui incarne cet avatar de Jésus ne correspond aux canons traditionnels des représentations du Christ tels qu'on veut qu'ils soient respectés dans la "Bible Belt". Le meilleur exemple, vous le trouverez avec les traits de l'acteur Jeffrey Hunter dans "Le Roi des rois" de Nicholas Ray. Grand, blanc, blond, beau (très beau), Un bon aryen, quoi.

Rien à voir avec Enrique Irazoqui qui représentait Jésus dans "L'Evangile selon saint Matthieu" de Pier Paolo Pasolini. En 1964, avec sa gueule de métèque, de juif errant, de pâtre grec, il n'avait pas tellement ravi les catholiques. Les temps changent. Maintenant, il plait beaucoup aux autorités vaticanes (cf Fait-religieux.com).

Et qui sait, dans 30 ans, les rediffusions de "Black Jesus" feront peut-être se gondoler le pape. Qui sera peut-être noir lui-même, allez savoir...

Cette chronique a précédemment été publiée sur le site Fait-religieux.com

Source : www.huffingtonpost.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
celine
Partagé par : celine@Republique Dominicaine
Fan de la culture black
VOIR SON BLOG 127 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

127
Publications

11129
J'aime Facebook sur ses publications

637
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.