Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Bob Wilson libère la culture noire américaine

  Musique, #

Présenté pour la première fois en Europe et en ouverture des Nuits de Fourvière, "Zinnias" raconte la destinée hors du commun de Clementine Hunter, des champs de coton aux galeries d'art.

Voilà plusieurs années que les Nuits de Fourvière ouvrent la saison des festivals d'été. C'est là, au carrefour de propositions musicales et théâtrales, que l'on prend la température des deux prochains mois. Avec des chiffres de fréquentation en nette hausse, cette nouvelle édition de la manifestation pluriculturelle promet d'être un nouveau succès public. La seule inconnue qui planait au-dessus des têtes, à quelques heures de l'ouverture de la programmation 2014 ce mardi 3 juin, était l'intervention éventuelle d'intermittents du spectacle.

En accord avec Dominique Delorme, directeur du festival, une délégation de 12 d'entre eux a pris la parole pour expliquer posément ses revendications, avant la présentation du spectacle Zinnias: The Life of Clementine Hunter. Nouvelle création de l'Américain Bob Wilson, Zinnias n'a jamais encore été présentée sur le continent européen. Cette histoire très américaine a bénéficié d'un bel accueil de la part des 2000 spectateurs présents dans le cadre idyllique du théâtre antique de la colline de Fourvière.

À rebours des précédents exemples de Wilson dans l'intégration de musique et de théâtre, Zinnias est une proposition assez simple. L'ancien collaborateur de Lou Reed, Tom Waits, David Byrne et Philip Glass s'empare aujourd'hui de la tradition musicale afro-américaine afin de narrer la vie de Clementine Hunter, née sur une plantation et devenue l'une des peintres les plus importantes du XXe siècle. C'est donc à un récit chronologique que convie le metteur en scène, en empruntant une structure formelle proche de la comédie musicale classique.

Parfois trop didactique

Dans la fosse d'orchestre, un groupe (deux guitares, basse, batterie et violon) accompagne les performances chantées de comédiens du plateau. Blues, gospel, rock'n'roll, musique de la Louisiane retracent l'affranchissement progressif du peuple noir américain, symbolisé ici par la destinée hors du commun de la jeune femme. Des champs de coton aux galeries d'art prestigieuses, Hunter traverse un siècle de vie avec une fausse candeur désarmante. Sur le plateau, chacun des protagonistes est symbolisé par la couleur vive de sa tenue: le rouge, le vert, le pourpre, le bleu.

À cour, une femme immobile se balance dans un rocking-chair pendant la totalité du spectacle, impassible. Dans ce joyeux mélange de couleurs, la vie à la plantation se déchaîne, explosive, relativement à l'abri des périls du monde. L'esclavage, puis la ségrégation sont abordés de manière détournée, sans pathos, sans drame, à travers les yeux de Clementine Hunter. On peut parfois déplorer le manque de profondeur psychologique du personnage, évoqué par touches impressionnistes. Tout comme on peut être désarçonné par la naïveté du propos, vision fantasmée d'une réalité plus prosaïque.

Mais Zinnias fonctionne sur le registre du conte musical. Un conte merveilleux et chanté, à travers des pièces musicales pertinentes, qui rythment le spectacle au gré de tableaux de la vie quotidienne. S'il n'atteint pas l'ambition d'autres mises en scène de Wilson, Zinnias est traversé par l'immense tendresse de l'artiste pour son sujet. De quoi expliquer l'aspect parfois un peu trop didactique de l'exercice. Les scènes les plus réussies sont celles où le monde extérieur s'invite dans la vie des protagonistes, comme celle qui décrit le naufrage du Titanic avec une douce ironie.

"Zinnias: The Life of Clementine Hunter", aux Nuits de Fourvière, Lyon (69), les 4, 5 et 6 juin à 22 heures. www.nuitsdefourviere.com



Source : www.lefigaro.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ahmed.assani
Partagé par : ahmed.assa...@France
VOIR SON BLOG 55 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

55
Publications

2108
J'aime Facebook sur ses publications

79
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.