Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Brève histoire en musique du "groupe le plus dangereux du monde"

  Musique, #

 


12/09/15 - 09h30

vidéo Le film "Straight Outta Compton" sort ce mercredi en Belgique. Il raconte la naissance du "gansta rap" qui inscrira définitivement la West Coast sur la carte du rap à travers l'épopée du groupe NWA. Un biopic qui a dépassé toutes les attentes en faisant même mieux que le nouveau Mission Impossible au box-office américain. Piqûre de rappel ou leçon de rattrapage en musique avant d'aller vous plonger dans les rues de Compton sur grand écran.

 

NWA, pour Niggaz Wit Attitudes, est formé en 1986 par Eazy-E, ce qui en fait l'un des fondateurs du gangsta rap. Ancien dealer reconverti dans la musique, il changera la face du rap américain avant diverses embrouilles (notamment avec Dr Dre) et une mort précoce liée au SIDA à 31 ans.

Parental Advisory
Mais NWA, surnommé "le groupe le plus dangereux du monde", c'est aussi (et surtout) les autres membres Dr Dre, Ice Cube, MC Ren et DJ Yella, tous basés à Compton, banlieue de Los Angeles théâtre de violentes guerres des gangs. Après un premier EP en 1987 (Panic Zone), sort en août 1988 leur premier véritable album: Straight Outta Compton. Dre prouve déjà sa maestra aux manettes, les paroles violentes empêchent une diffusion massive en radio mais lui permettent aussi d'acquérir rapidement une notoriété qui se concrétisera dans les ventes (plus de trois millions d'exemplaires vendus, double album de platine). Il sera aussi l'un des premiers affublés de la désormais fameuse étiquette "Parental Advisory", parachevant ainsi son statut d'album culte.

Le morceau qui donne son titre à l'album est devenu l'un des plus cités dans le rap, notamment grâce à couplet mythique d'Ice Cube.


Les paroles très violentes à l'encontre des forces de l'ordre (écrites par Ice Cube et MC Ren) feront du single Fuck Tha Police le plus controversé du groupe. Dénonçant les violences policières, il trouve malheureusement encore un écho aujourd'hui et le célébrissimme Fuck Tha Police est rentré dans la culture populaire.


Straight Outta Compton contient aussi le morceau le plus accessible de NWA. Vous pouvez même l'écouter avec vos parents. Samplant la soul funky de Charles Wright, Express Yourself est peut-être la chanson de l'abum qui a le moins vieilli.


Les rois, Ice Cube ou pas
Des conflits d'argent poussent ensuite Ice Cube à tenter déjà sa chance en solo. Qu'importe, Dr Dre s'attache à imprimer son style aux productions de 100 Miles and Runnin', qui sort en 1990. EP de cinq titres, le morceau éponyme (et son clip) permet au groupe de rester les rois de la West Coast tout en réglant leurs comptes avec Ice Cube ("It started with five but yo one couldn't take it. So now there's four 'cause the fifth couldn't make it.").


Vers le G-funk

Le deuxième (et dernier) album de NWA sort en août 1991. Niggaz4life (transformé en Efil4zaggin) posera les bases de l'héritage G-Funk et de toute la vague West Coast des années '90. Dr Dre et DJ Yella se surpassent à la production et pillent le répertoire soul/funk américain sans vergogne. Ce qui donne notamment le titre Appetite for Destruction, que même les moins nostalgiques de la vieille école pourront écouter.

Les chemins de Dr Dre et Eazy E se séparent ensuite avec fracas, signant la fin du groupe et le début de Dre en solo qui sortira un an plus tard rien de moins que le cultissime "The Chronic" avec un certain Snoop Dogg comme sparring partner de luxe et quelques insultes à son ancien comparse Eazy (notamment moqué dans le clip Fuck Wit Dre Day).

Signalez une faute dans cet article à notre rédaction



Source : www.7sur7.be


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kodjo
Partagé par : kodjo@Ghana
VOIR SON BLOG 166 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

166
Publications

46184
J'aime Facebook sur ses publications

1009
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.