Devenez publicateur / Créez votre blog


 

BRVM : La Bourse Régionale d'Afrique de l'ouest connaît l'une des plus fortes croissances du continent ...

  Business, #

Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières), est venu le 5 février à Paris témoigner de la performance de la place financière qu'il dirige et inviter les entreprises et les investisseurs français à renforcer leur présence.

Cette bourse régionale, qui rassemble les valeurs de 8 pays* de l'Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) affiche l'une des plus fortes croissances du continent.

Avec une capitalisation de 13,3 milliards de dollars fin 2014, elle figure désormais au sixième rang des 23 bourses africaines mais se trouve encore loin derrière celles d'Afrique du Sud (855 milliards de dollars de capitalisation), du Nigeria (78,8 milliards) ou du Maroc (77 milliards).

Le marché obligataire de la BRVM ne représente que 2,6 milliards de dollars, mais c'est le compartiment le plus dynamique. " Notre activité reste centrée sur la dette et les emprunts obligataires d'États avec 6 opérations l'an dernier " souligne son directeur.

" Les émissions en eurobond sont très recherchées parce qu'elles offrent une signature internationale ". En 2014, la BRVM a levé 3 243 milliards de francs CFA en obligations et seulement 644 milliards en actions. Il n'y a eu qu'une introduction en Bourse, celle de la BOA Sénégal en décembre 2014. S'y ajoutera l'introduction de Total Sénégal à la fin février de cette année.

80% des entreprises cotées sont ivoiriennes

Le secteur des entreprises privées commence toutefois à prendre de l'ampleur. La BRVM compte 38 sociétés cotées qui ont terminé l'année 2014 avec une capitalisation de 10,7 milliards de dollars, contre seulement 6 milliards en 2011. " Un doublement en peu de temps.

Phénomène assez rare pour être observé ", souligne son directeur. Si près de 80 % des entreprises cotées sont ivoiriennes, les deux poids lourds de la cote ne le sont pas : il s'agit de la Sonatel (filiale sénégalaise de téléphonie d' Orange) et du groupe bancaire panafricain Ecobank, qui pèsent à eux deux 50 % de la capitalisation totale des actions.

Parmi les valeurs qui ont enregistré les plus fortes hausses l'an passé, figurent un grand acteur de la filière cacao, la société Filtisac (+232 %), le groupe Servair (+69 %) et le groupe Bolloré (+55 %). " Nous allons tout faire pour que notre marché s'oriente sur les actions et favoriser ainsi le financement des entreprises ", insiste Edoh Kossi Amenounve.

Des investisseurs régionaux

Autre évolution notable du BRVM, les investisseurs régionaux résidents de l'UEMOA y sont désormais majoritaires : ils y ont réalisé 56 % des transactions l'an dernier. Une inversion de tendance en deux ans : les investisseurs étrangers pesaient encore 70 % des transactions en 2012. Aujourd'hui, les investisseurs occidentaux ne réalisent plus que 27 % des opérations.

Parmi ces derniers, seulement deux à trois sont identifiés comme français, pour une vingtaine de grands fonds anglo-saxons. Le projet d'Edoh Kossi Amenounve est de stimuler le marché des actions en puisant à deux sources : d'une part la masse inemployée de l'épargne des ménages, notamment celle des migrants ; d'autre part les capitaux privés étrangers qui déjà ont pris pieds dans les entreprises africaines .

*( Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo)

lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kevin
Partagé par : kevin@France
VOIR SON BLOG 55 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

55
Publications

11514
J'aime Facebook sur ses publications

69
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.