Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Burkina: une campagne de désobéissance civile contre le référendum

  Politique, #

La réaction de la rue et de la communauté internationale sera scrutée de près dans les autres pays où la tentation d'une révision constitutionnelle existe aussi.

C'est officiellement " pour faire avancer la démocratie " que le président du Congo-Brazzaville souhaite un référendum. Accessoirement, l'article 57 de la Constitution empêche Denis Sassou-Nguesso, réélu en 2009, de se présenter pour un nouveau septennat en 2016.

Son camp soutient le concept d'une révision alors qu'en République démocratique du Congo elle divise en profondeur la majorité présidentielle. L'opposition, la société civile et les Eglises y sont opposées ; Washington aussi. Le président Joseph Kabila ne s'est pas encore prononcé sur ses intentions pour 2016.

Au Burundi, Pierre Nkurunziza est lui ouvertement candidat et il compte se représenter l'an prochain sans passer par la case révision. L'article 96 stipule que " le président est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois ". Les soutiens de Nkurunziza estiment que techniquement il n'a effectué qu'un seul mandat, car ce sont les parlementaires qui l'ont porté au pouvoir en 2005.

Enfin au Rwanda, trois petites formations politiques proches du pouvoir viennent de lancer le débat sur un troisième septennat pour Paul Kagame en 2017. L'intéressé n'y voit pas d'inconvénient. En avril, il avait déclaré : " Je ne connais pas un seul pays où la Constitution soit immuable ".



Source : www.rfi.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
fifame
Partagé par : fifame@Bénin
VOIR SON BLOG 281 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

281
Publications

117430
J'aime Facebook sur ses publications

1703
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.