Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Burundi : Amnesty International publie des images de potentiels charniers

  Politique, #

Alors qu'une importante réunion doit se tenir, vendredi soir 29 janvier, au siège de l'Union africaine, à Addis-Abeba, pour décider de l'envoi d'une force de paix au Burundi, Amnesty International a publié des images satellites montrant ce qui pourrait être, selon l'organisation non gouvernementale (ONG), cinq charniers dans la banlieue de Bujumbura.

Ces images confirmeraient les déclarations de Burundais qui accusent les forces de l'ordre d'avoir tué des dizaines de personnes puis d'avoir creusé des fosses communes dans l'après-midi du 11 décembre 2015. Les documents sur lesquels s'appuie l'ONG montrent que de la terre a été déplacée sur cinq sites du quartier de Buringa à la périphérie de Bujumbura.

Bilan très provisoire

" Ces images suggèrent des efforts délibérés de la part des autorités pour cacher l'étendue des massacres par leurs forces de sécurité et pour empêcher que toute la vérité soit faite ", a déclaré Muthoni Wanyeki, directeur régional d'Amnesty pour l'Afrique de l'Est, les Grands-Lacs et la Corne de l' Afrique. Les enquêteurs l'ONG citent notamment le témoignage d'une femme dont le fils, tué d'une balle dans la tête, a été emmené par un camion de la municipalité. " Je ne sais pas où il est ni s'il a été enterré ", déclare-t-elle.

Le 11 décembre, des hommes armés ont attaqué une caserne et les militaires ont répliqué par des perquisitions, des arrestations et des exécutions sommaires, a indiqué Zeid Ra'ad Al-Hussein, haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme. Le bilan provisoire de cette journée sanglante s'établit à 87 morts, mais il est probablement " considérablement plus élevé ", selon le représentant des Nations unies.

Photosatellite datée du 28 janvier 2016 d'un probable charnier à Buringa, au nord de la capitale burundaise, Bujumbura, repéré par Amnesty International. Crédits : Reuters/Amnesty International

Les Nations unies examinent des images satellites dans le cadre d'une enquête ouverte à partir de témoignages faisant état d'au moins neuf charniers dans Bujumbura et aux alentours. L'un d'eux se situerait dans une caserne et contiendrait une centaine de corps.

Depuis le mois d'avril 2015, le Burundi est plongé dans la crise suite à la décision de Pierre Nkurunziza de postuler à un troisième mandat présidentiel. Le chef de l'Etat, sourd aux protestations de l'opposition, de la société civile et d'une partie de son propre camp qui tous estiment cette décision contraire à la Constitution, a choisi la voix de la répression face aux manifestations.

" Force d'invasion et d'occupation "

Malgré la mise en échec d'un coup d'Etat en mai 2015, la répression brutale de six semaines de manifestations quasi quotidiennes à Bujumbura et la réélection de M. Nkurunziza lors d'un scrutin controversé à l'été, les violences n'ont cessé de s'intensifier.

 

L'Union africaine (UA) a réagi en martelant qu'elle " ne permettra pas un autre génocide " sur le continent et, le 17 décembre 2015, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA a voté le principe de l'envoi de la Mission africaine de prévention et de protection au Burundi, la Maprobu, composée de 5 000 hommes. Pierre Nkurunziza a immédiatement rejeté cette décision en qualifiant la Maprobu de " force d'invasion et d'occupation " et en se réservant le " droit d'agir en conséquence " en cas de déploiement militaire. Il a réitéré son refus de toute ingérence internationale lors du passage à Bujumbura des ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU le 22 janvier.

Vendredi à Addis-Abeba, le CPS doit décider s'il passe outre le refus du président burundais. Selon les observateurs, une telle décision est peu probable.



Source : Le Monde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Sandy
Partagé par : Sandy@Nigeria
VOIR SON BLOG 49 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

49
Publications

6184
J'aime Facebook sur ses publications

153
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.