Devenez publicateur / Créez votre blog


 

CAN 2015 : Burkina Faso, Cameroun, Gabon... et les autres pays qualifiés

  Politique, #

Seront présents pour la CAN 2015 : 

Afrique du Sud

Algérie - Burkina Faso - Cameroun - Cap-Vert - Gabon - Guinée-quatoriale - Sénégal - Tunisie - Zambie


Les équipes d'Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon et de la Zambie ont rejoint celles de l'Algérie, du Cap-Vert, de la Guinée équatoriale (pays hôte) et de la Tunisie, en phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2015 (17 janvier-8 février).

Le Cameroun retrouve la Coupe d'Afrique des nations de football après avoir manqué les deux dernières éditions. Les Camerounais se sont qualifiés pour la CAN 2015, prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée équatoriale. Les " Lions indomptables " ont battu la RD Congo 1-0 grâce à un but de l'attaquant Vincent Aboubakar. Cette victoire leur assure la première place du groupe D, avant la dernière journée de la phase de groupes des éliminatoires prévue le 19 novembre.

Ce soir-là, la deuxième place, qualificative pour la phase finale, se jouera à distance entre les Congolais et des Ivoiriens tombeurs 5-1 de la Sierra Leone. Le Cameroun jouera les arbitres lors d'un déplacement à Abidjan. Les Ivoiriens seront qualifiés s'ils gagnent ou font match nul face aux " Lions ". Les Congolais, eux, ont besoin d'une victoire contre les Sierra Léonais et d'une défaite des Ivoiriens à domicile.

Le Burkina Faso et le Gabon y seront

Dans le groupe C, l'équipe du Burkina Faso, vice-championne d'Afrique, a décroché sa quatrième qualification de suite. Les Burkinabè ont gagné 1-0 au Lesotho. Ils sont accompagnés par le Gabon. Les Gabonais, qui ont manqué la CAN 2013, ont tenu en échec l'Angola : un 0-0 qui suffit à leur bonheur. Les Angolais et les Lesothans sont donc éliminés.

Dans le groupe A, l'Afrique du Sud a battu le Soudan 2-1. Un succès à Durban qui envoie les " Bafana Bafana " à la CAN 2015. Le deuxième billet se jouera entre le Nigeria et le Congo-Brazzaville. Mais les Nigérians ont pris un sérieux avantage en gagnant 2-0 au Congo. Les Congolais seront du voyage sulement s'ils obtiennent un meilleur résultat au Soudan que les Nigérians face aux Sud-Africains, le 19 novembre.

Dans le groupe F, la Zambie a imité le Cap-Vert, qualifié depuis la 4e journée. Les Zambiens, champions d'Afrique en 2012, ont gagné 1-0 au Mozambique. Ce succès des " Chipolopolo " condamne mathématiquement le Niger.

La Guinée et l'Ouganda relancent le suspens

Dans le groupe B, le Mali a réalisé une très mauvaise opération en s'inclinant 2-0 au Malawi. Les Maliens restent certes deuxièmes derrière des Algériens déjà qualifiés. Mais ils sont à égalité de points avec les Malawiens (troisièmes) avant d'accueillir l'Algérie.

Dans le groupe E, le suspense reste entier. L'Ouganda a surpris 1-0 un Ghana pourtant favori, tandis que la Guinée a écrasé le Togo sur son propre terrain (1-4). Résultat : les quatre équipes peuvent encore se qualifier pour la CAN 2015. Une situation unique avant la dernière journée, mercredi.


rfi.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
lenny
Partagé par : lenny@France
Aime les activités afro-culturelles, sport, musique, danse, slam, comédie, arts, mode, beauté ...
VOIR SON BLOG 250 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

250
Publications

9274
J'aime Facebook sur ses publications

487
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.