Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Canal+ à l'assaut de l'Afrique francophone

  Business, #

La filiale du géant Vivendi a lancé ces dernières années une véritable offensive dans les pays africains de langue française avec pour ambition de satisfaire tous les goûts et tous les portefeuilles avec la volonté d'investir dans les talents du continent.

Canal+, en panne de croissance en France, a fait de l'Afrique subsaharienne francophone, où elle compte aujourd'hui 3,5 millions d'abonnés, une priorité. La filiale du géant Vivendi lorgne, comme de nombreuses multinationales, sur la nouvelle classe moyenne d'un continent où les taux de croissance font rêver : 8,3 % prévus au Ghana en 2018 par la Banque mondiale, 7,2 % en Côte d'Ivoire ou encore 6,9 % au Sénégal.

Mais le concept même de classe moyenne est flou et très différent d'un pays à l'autre. Pour séduire cet ensemble mouvant, l'entreprise française a lancé ces dernières années une véritable offensive dans les pays africains francophones : création, en 2014, d'une chaîne de divertissement panafricaine, A+ ; rachat, la même année, du groupe Thema et de ses chaînes thématiques très appréciées sur le continent, telles que Nollywood TV, Novelas TV, et Gospel Music TV ; partenariat, en 2015, avec le distributeur et producteur nigérian Iroko ; lancement, en 2017, d'une chaîne consarée au sport en Afrique, A+ Sport...

Cet élargissement et cette " africanisation " tous azimuts de l'offre de contenus se sont accompagnés d'une baisse progressive des prix des décodeurs et des abonnements. Objectif : satisfaire tous les goûts et tous les portefeuilles. " A+, par exemple, est accessible dès l'abonnement d'entrée de gamme, à 5 000 FCFA [environ 7,50 euros] par mois, explique Damiano Malchiodi, qui dirige la chaîne à Abidjan. C'est une chaîne populaire, qui vise un public familial et qui est diffusée aujourd'hui dans une vingtaine de pays sur le continent. "

Le virage de la coproduction locale de contenus

Si la chaîne a commencé par acheter de nombreuses séries en Afrique anglophone ou aux Etats-Unis, tout en africanisant des émissions occidentales (le concours de cuisine " Star Chef ", le télécrochet " Island Africa Talent "...), elle a très rapidement pris le virage de la coproduction locale de contenus, pensés, conçus et réalisés...



Source : Le Monde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
gad
Partagé par : gad@France
VOIR SON BLOG 73 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

73
Publications

20086
J'aime Facebook sur ses publications

203
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.