Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Cedric Yamdjeu, Jeune Leader : la jeunesse africaine en mouvement !

  Culture & Loisirs, ., #

Né à Yaoundé (Cameroun) en 1987, Cédric Yamdjeu grandit et fait ses études à Douala jusqu'à l'âge de 17 ans. Après un baccalauréat, il part poursuivre ses études en France. Après un cycle préparatoires aux Grandes Ecoles il devient ingénieur et termine son parcours à Telecom Paristech dont il est diplômé en 2012. En outre il a été admis dans différentes institutions de renom (Imperial College , Warwick ...) pour poursuivre des masters Msc en mathématiques financières. Il est actuellement Manager en finance de marché pour le cabinet Ingéniance pour Natixis en tant que Responsable de l'intégration des deals de la banque. Fervent défenseur de l'émergence, il est à l'origine de plusieurs initiatives dont le Club Telecom Paris-Africa (l'African Business club de Telecom Paris) , 50Afrique un média think thank... Rencontre avec un représentant d'une jeunesse africaine en mouvement! Afrik : Expliquez-nous vos initiatives Telecom Paris-Africa et 50Afrique ?

Cédric Yamdjeu : Concernant Telecom Paris-Africa, je partais d'un constat simple en 2016 : une révolution numérique était en marche en Afrique, de plus en plus de jeunes devenaient porteurs de projets innovants. Etant moi-même passionné de numérique et diplômé d'une école du numérique il me paraissait crucial de créer un club pour fédérer toutes ces énergies autour du digital. Après avoir convaincu le conseil d'administration de TelecomParistech, j'ai donc fondé TelecomParistech-Africa dont je suis actuellement Président.

 

50Afrique (50afrique.com) est mon projet phare. C'est un média, une plateforme autour leadership africain que je qualifie d'orbital et de l'émergence du continent .Orbital quand il se veut transverse et présente dans toutes les couches de la société. Vous aurez compris c'est un leadership entrepreneurial, économique, culturel, social, politique... En définitive, la plateforme veut mettre en valeur les leaders acteurs de l'émergence du continent africain.

Afrik : Pourquoi 50Afrique, votre vision ?

Cédric Yamdjeu : 50Afrique est une média qui est né dans les années 2010. Ainsi, le projet a vu le jour dans les années 2010. Selon la plupart des institutions, les pays africains émergeront à l'horizon 2060. 50 est donc le nombre d'années qui séparent les pays africains de l'émergence. 50 est aussi le nombre d'années qui sépare de l'indépendance (années 2010-années 1960), 50 est enfin le nombre de pays africains (54 arrondi à 50)

 

C'est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de mettre en lumière les leaders africains et de la diaspora contributeurs du mécanisme d'émergence à horizon 2060. Sa mission se veut transverse aussi : inspirer la jeunesse africaine à travers le parcours de leaders modèles, promouvoir l'entrepreneuriat. Le média comporte plusieurs rubriques : économie, culture, NTIC et bien entendu les rubriques leadership et think tank indispensables au processus d'émergence.

Nous partons du principe que pour atteindre l'émergence totale, l'Afrique a besoin d'un leadership orbital et d'une réelle transformation. Notre nouveau think tank Emergence comme son nom l'indique proposera des modèles nouveaux, innovants, à réel valeur ajouté d'émergence et d'apporter des pistes de solutions panafricaines aux décideurs africains aussi bien que du secteur privé que du secteur public. Le think tank est constitué d'Experts dans différent domaines :finance ,économie, technologie, politique...

Afrik : Concernant votre club TelecomParistech Africa , quels sont les projets à venir ?

Cédric Yamdjeu : Le club a un nouveau bureau constitué des pôles suivants : la présidence dont j'assure le mandat, le secrétariat, le pole community management, le pole coordinateur projets & partenariat et enfin les pôles think thank et Forum TelecomParis Africa .

 

Nous organisons en fin juin un Afterwork (date et lieu à préciser prochainement) pendant lequel les invités pourront créer des synergies. Nos afterwork sont sous invitation et ciblent des " entreprenants " (entrepreneurs, associations, mentors, jeunes actifs ....)

Enfin nous travaillons en ce moment sur notre évènement phare le Forum TelecomParis Africa qui se veut devenir un évènement incontournable de l'écosystème numérique africain

Afrik : Quels sont les défis à relever quant à l'émergence économique du continent africain ?

Cédric Yamdjeu : Malgré une croissance autour de 5 % selon certaines institutions internationales, pour atteindre l'émergence, les pays africains doivent relever plusieurs défis : des solutions d'éducation et santé, un défi énergétique, une meilleure politique agricole et donc alimentaire, une révolution et transformation digitale

 

Ajoutons à cela le défi que représente la jeunesse africaine. Dans la plupart elle représente la moitié de la population souvent plus, ainsi on ne peut parler d'émergence sans inclure la jeunesse dans le débat privé et public. On peut prendre un indicateur : le chômage en Afrique atteint souvent les 30 % en Afrique subsaharienne et chez 60% chez les jeunes. Cependant nous avons des raisons d'espérer, la jeunesse a toujours été le moteur de développement de chaque continent, il est donc de notre devoir de la nourrir, de l'éduquer, et mieux de la former car elle représentera une armée de 1,2 milliard d'ici 2050.

Vous avez plusieurs nominations en leadership y compris celui du prestigieux Crans Montana

Cédric Yamdjeu : Je crois en un leadership orbital qui peut être un levier de transformation, développement de notre continent. C'est avec beaucoup d'humilité que j'accepte ces nominations, je ne les considère pas comme une fin en soi mais des moteurs de motivation dans mon engagement pour le renouveau du continent.

 



Source : Afrik.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
yode
Partagé par : yode@Côte d'Ivoire
Ivoirien 100%
VOIR SON BLOG 53 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

53
Publications

1884
J'aime Facebook sur ses publications

121
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.