Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Centrafrique : La plage de Bangui attire plus en plus les jeunes

  Société, #

C'est un banc de sable qui s'étale sur un kilomètre de long et prêt de 600 mètres de large au bord du fleuve Oubangui dont le niveau d'eau a considérablement baissé en cette période de saison sèche. Là, hommes, femmes, vieux, enfants et surtout jeunes s'y cotoient pour découvrir sa splendeur.

Lorsqu'on y accède, on aperçoit d'un côté toutes sortes d'activités menées par les jeunes pour se divertir. Il y a la dance, la comédie, le théâtre, la musique et toutes sortes de jeux tels que damier, cartes, Ludo, échec, Monopoli etc. De l'autre côté, d'autres jeunes jouent au football et au volleyball.

Cependant, d'autres encore en train de boire et de manger chez la martiniquaise, Chantal Decra, une sorte de restaurant construit à la manière paysanne à l'aide des feuilles de palmier.

Chantal Decra : " D'habitude, je vends mes boissons accompagnées des grillades devant le Rock club. Lorsque j'ai vu ce banc de sable, je me suis dit pourquoi ne pas créer quelque chose qui va attirer beaucoup de gens à aller se détendre sur cet espace qui ressemble à celle que l'on voit ailleurs dans la télévision ? C'est comme ça que tout a commencé. Une semaine plus tard, une équipe de jeunes m'a rejointe en faisant de cette plage un lieu d'attraction ".

Bienvenu Gbelo, journaliste à Radio Ndéké Luka ayant découvert l'endroit a préféré venir célébrer son anniversaire avec ses amis. Il explique : " Traditionnellement les gens ont l'habitude de fêter leur anniversaire dans des bars ou dans des restaurants. Pour moi, je me suis dit il faut un peu valoriser cet espace que beaucoup de centrafricains ne connaissent pas. Ici, je me sens à l'aise avec des amis pour partager ce petit repas ainsi que du jus et profiter aussi de la nature et de l'environnement ".
Selon Crépin Azouka, coordonnateur de l'organisation des jeunes leaders qui manage les activités artistiques et culturelles sur ce site touristique : " les activités sur cette plage seront intensifiées à partir du 26 jusqu'au 30 mars avec des soirées de lune autour du feu. Il a mis en place un service d'accueil et de sécurité pour le bon déroulement des activités. Aussi, ceux qui ne sont jamais montés dans une pirogue vont en profiter pour faire des promenades en amont et en aval du fleuve Oubangui ".

Tous les samedis et dimanches, dans les après-midis, il ne manque pas de Show sur cette plage. Et si la mairie de Bangui pouvait également en profiter pour mener des activités qui pourront renforcer la cohésion sociale en milieu des jeunes qui ont longtemps été privés de détente par les crises que le pays a connues, ce serait aider le pays à sortir du gouffre.



Source : Diaspora Magazine


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
castagnette
Partagé par : castagnett...@Brésil
VOIR SON BLOG 66 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

66
Publications

18519
J'aime Facebook sur ses publications

549
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.