Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Ces 3 plantes cultivées en Afrique et bonnes pour notre santé ! | The Lolie Book | Lifestyle et Inspirations

  Mode & Beauté, #

 

Le MORINGA

Le " Moringa " tire son nom du mot tamoul " Morungai " ; cette plante est originaire des contreforts sud de l'Himalaya et du Sri-Lanka. Connue pour guérir plus de 300 maladies selon la tradition ayurvédique, elle est aujourd'hui acclimatée dans presque toutes les régions tropicales, sa floraison peut se produire dès les six premiers mois suivant la plantation mais dans les régions froides, la floraison se produit seulement une fois par an, entre avril et juin, un bon point à savoir pour celles qui vivent en Europe et souhaiteraient les cultiver dans leur jardin ou leur cuisine.

Les feuilles de Moringa font partie des aliments contenant les taux les plus élevés en éléments nutritifs, protéines et constituent une importante source de vitamines dont notamment :

La vitamine B nécessaires pour le bon maintien de la peau et du système immunitaire, du système nerveux, et du renouvellement cellulaire, en particulier celui des cellules sanguines. Elle est également requise dans la synthèse du collagène et des globules rouges.

La vitamine C bénéfique pour son effet déstressant et défatigant sur le long terme.

La vitamine A (Bêta-carotène) : diminue le risque du cancer du sein, de cataracte et de mortalité provoquée par des diarrhées chez les enfants séropositifs.

Le Manganèse : entre en jeu dans la lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

En phytothérapie, la poudre de feuilles de moringa est indiquée pour stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue, abaisser la pression artérielle, améliorer la digestion et le transit, renforcer les capacités cognitives...

Et enfin, son huile, extraite de ses fleurs concours à la beauté de la peau et des cheveux !

Voici un lien pour vous en procurer sous forme d'infusion :


www.dihe.fr/bio-naturel/moringa-bio-feuilles-sachet

Les FEUILLES DE MANIOC

Les feuilles de manioc représentent un aliment de base pour de nombreuses communautés d'Afrique et d'Amérique Latine (Nord du Brésil).

Le manioc (Manihot esculenta) aussi dénommé yuca ou tapioca est avant tout issu d'un arbuste vivace qui est largement cultivé comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales pour sa racine riche en amidon.

Ses feuilles sont consommées en Afrique, notamment aux deux Congo, où elles constituent connue sous le nom de saka-saka ou pondu, en Asie et plus encore dans le nord du Brésil, notamment pour la confection du maniçoba, plat emblématique du pays. Au nord et au nord-est du Brésil, le mot " farine " (en portugais farinha) désigne avant tout la farine de manioc, et non de blé.

Les sociétés qui ont comme aliment de base les feuilles de manioc sont très peu exposées à des maladies telles que l'anémie !

En effet, les feuilles de manioc, une mine de nutriments, les plus importantes étant le fer, la vitamine A, la protéine, le calcium, elles sont aussi très riches en fibres alimentaires et en énergie.

Par exemple, pour 100 gr de feuille de manioc, l'on retrouve 8 gr de fer contre 1.8 gr dans la laitue.

Ces feuilles sont également riches en Magnésium, qui permet de renforcer les défenses immunitaires de l'organisme mais aussi de contribuer au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux, et riches en potassium qui vient jouer un rôle intéressant dans la transmission de l'influx nerveux et aider à une bonne contraction des muscles du corps, ainsi que du cœur.

De plus, le manioc et ses dérivés (dont le tapioca) ne contiennent pas de gluten.

On aime !

Attention toutefois à la cuisson de ces feuilles car elles contiennent du cyanure, poison connu pour être fatal à l'être humain. Il faut donc veiller à les faire bouillir au minimum 4h SANS COUVERCLE pour en tirer tous ses bienfaits.

Le mieux est de vous en procurer dès les cuuelliettes depuis " le pays ", encore faut-il en avoir l'occasion. Certaines boutiques exotiques les commercialisent, mais le manque de traçabilité peut en refroidir plus d'un. Je vous conseille de vous en acheter sous forme de tartinade via le lien ci-dessous ! Un régal

www.pourdebon.com/fr/epicerie-salee/condiments-et-sauces/2116-cremedesakasaka

Le BISSAP :

Encore appelée l'Oseille de Guinée ou fleur d'hibiscus, cette plante pousse en zone tropicale, notamment en Guinée d'où elle vient puis s'est ensuite propagée dans le reste de l'Afrique de l'ouest (Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Bénin, Togo, Niger, sud du Mali, nord de la Côte d'Ivoire), au Botswana, et au Congo. Cette plante est aussi connue en Égypte, au Soudan, en Centrafrique (appelé karakandji), au Cameroun (appelée dans certaine région foléré), au Mexique où on l'appelle flor de Jamaica, en Martinique et en Guadeloupe, où elle est appelée Groseille pays (Gwozey peyi en créole) ou simplement Groseille.

Elle a pour vertus de faire baisser la pression artérielle, diminuant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires. C'est un excellent anti-bactérien, anti-inflammatoire et antalgique.

Une infusion à base de fleur d'hibiscus permet de faciliter la digestion et peut facilement s'intégrer à un régime amaigrissant.

Je m'en procure directement depuis mon pays d'origine, et les fais portées à ébullition, les laisse refroidir et les met en bouteille, à consommer sous forme d'infusion chaude ou froide !

Voici un lien pour acheter ses fleurs séchées :

www.amazon.fr/Fleurs-dHibiscus-s%C3%A9ch%C3%A9es-Bissap-Karkad%C3%A9/dp/B01AJLHMYQ

Voilà !!! Bonne détox et surtout prenez soin de vous !



Source : www.theloliebook.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
theloliebook
Partagé par : theloliebo...@France
VOIR SON BLOG 6 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

6
Publications

64
J'aime Facebook sur ses publications

0
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.