Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Ces Africains qui disent frissonner de joie dans l'hiver canadien

  Société, #

Le Canada compterait plus 400 000 habitants nés en Afrique et plusieurs parmi eux sont de nouveaux arrivants qui affrontent pour la première fois les obstacles de l'hiver canadien qu'ils n'avaient pas concrètement imaginés.

" Quelques arpents de neige ", c'est en ces termes que Voltaire décrivait le Canada au XVIIIe siècle. La plupart des immigrants africains au XXIe siècle vous le confirmeront, leur premier hiver au Canada déborde généralement de neige, mais aussi de vent glacial, de rafale grêleuse ou de pluie verglaçante, pour ne citer que ces trois éléments.

 

Les Canadiens de souche sont pourtant souvent surpris de faire la connaissance d'Africains provenant de pays chauds qui affirment en fait aimer l'hiver plus qu'eux-mêmes.

 

Le saviez-vous?
Le nombre d'Africains est en croissance rapide au Canada
- Selon des données de notre agence nationale Statistique Canada, entre 2006 et 2011, 12,5 % des nouveaux arrivants au Canada étaient originaires du continent africain, soit environ 145 700 personnes.
- Bien que ce nombre peut sembler petit, le nombre d'immigrants au Canada né en Afrique est significativement plus élevé aujourd'hui qu'il ne l'était auparavant.
- Dans les années 90, les Africains ne représentaient que 7,3 % des immigrants canadiens et avant 1971, il ne constituait que seulement 1,9 % de tous les immigrants arrivant chaque année au Canada.

Vanessa Manuella est étudiante internationale au Collège Boréal dans le nord de L'ontario. Elle met en garde ses compatriotes qui seraient tentés de suivre son exemple : " Je leur dirai que le Canada est un pays très froid et qu'ils devront s'acheter des vêtements très chauds pour ne pas avoir froid comme moi ", dit-elle. © Photo : Lisa-Marie Fleurent

Des cours aux immigrants pour casser la glace sur l'hiver au Canada

Depuis 2009, l'organisme Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants (CANA) organise des séances d'informations pour apprendre aux immigrants comment affronter l'hiver québécois.

 

Le cours répond aux questions pratiques que se posent les immigrants, notamment comment marcher sur la glace et comment isoler son logis du froid, comment diminuer ses coûts de chauffage et surtout comment habiller les enfants.

Les formateurs expliquent aussi comment pelleter la neige l'hiver, et plusieurs participants découvrent à leur grande surprise qu'ils ont la responsabilité de déneiger le balcon de leur propre logement.

 

Aide-mémoire...
L'hiver dure au moins six mois au Canada
- En général, les météorologues et les climatologues de l'hémisphère nord considèrent décembre, janvier et février comme les mois d'hiver, mais au Canada, la durée de l'hiver varie selon les régions et sa rigueur, selon les latitudes.
- Le record de froid en Amérique du Nord a été atteint à Snag, au Yukon, en 1947, où le mercure est descendu à -63
- Malgré l'hiver relativement doux des basses terres continentales de la Colombie-Britannique et de la côte de l'île de Vancouver, de tous les pays, c'est au Canada que la température quotidienne moyenne est la plus basse : -5,6º C.

Source : Encyclopédie canadienne

Dans la plus grande partie du Canada, les conditions extrêmes des hivers canadiens semblent être la norme plutôt que l'exception. © Istock

Avec la contribution d'Estelle Côté-Sroka, Marie-Pierre Roy-Carbonneau, Rudy Desjardins et Sandra Gagnon de Radio-Canada 



Source : Radio Canada International


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Ginger
Partagé par : Ginger@France
Nappy, Natural and Happy ...
VOIR SON BLOG 59 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

59
Publications

5903
J'aime Facebook sur ses publications

188
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.