Société, # |
|||
CULTURE - Il ne se passe plus une journée sans qu'une personnalité d'Hollywood fasse part de son ressenti concernant la polémique des Oscars et l'absence d'acteurs noirs parmi les nommés. Invitée de l'émission de la Chaîne Fox News, Fox & Friends, l'actrice Stacey Dash a déclenché une nouvelle controverse mercredi.
Interrogée par Steeve Doocy sur le choix de plusieurs artistes ( Jada Pinkett, Spike Lee...) de boycotter la cérémonie des Oscars du 28 février prochain, l'actrice notamment connue pour son rôle dans Clueless (1996), a jugé cette décision "ridicule". Selon elle, les Afro-américains doivent chercher à s'intégrer, sous-entendant par là que les noirs ne le sont toujours pas pleinement aux Etats-Unis. Suivant cette logique, elle réclame la fin des organisés par la chaîne Black Entertainment Television pour récompenser les Afro-Américains et autres minorités dans divers domaines de divertissement. Le motif: les émissions communautaires seraient discriminatoires pour Stacey Dash. De la même façon, Stacey Dash réclame la fin du "Black History Month", mois qui célèbre l'histoire des noirs en Amérique à partir de la deuxième semaine de février. Cette date a été choisie en hommage à deux illustres abolitionnistes, Abraham Lincoln et Frederick Douglass. Pour l'actrice, ce mois devrait être aboli car il n'y a pas de "White History Month" et que surtout ils sont: " avant tout des Américains". Elle en a ensuite profité pour répondre à ses détracteurs sur Twitter.
Si les propos de Stacey Dash peuvent étonner car ils vont à l'encontre de la pensée dominante chez les Afro-américains, elle n'est pas la première à les tenir. En 2005, l'acteur Morgan Freeman avait estimé que le Black History Month est une invention " ridicule". Le vainqueur de l'Oscar pour le meilleur second rôle dans Million Dollar Baby (2004) avait notamment critiqué le fait qu'un simple mois soit dédié à l'histoire du peuple noir et demandait aux hommes d'arrêter de se voir à travers leur couleur de peau. Ce n'est pas l'avis de tous, notamment de la légende du hip-hop Bun B. Le rappeur n'a pas épargné Stacey Dash puisque selon lui " sa peau noir la rend folle". Et ça ne fait que commencer. D'ailleurs, la polémique des Oscars continue de plus belle. Dernier rebondissement en date: 50 Cent a demandé à Chris Rock de refuser de présenter la cérémonie.
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.