Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Cette vidéo contre le racisme réalisée par Leila Alaoui que vous ne verrez pas à la télé

  Société, #

RACISME - Un projet vidéo de Leila Alaoui vient d'être publié pour la première fois sur les réseaux sociaux. Réalisé il y a près d'un an par la photographe défunte lors des attentats de Ouagadougou, le spot, d'une durée de 40 secondes, revient sur la perception de la société par des Marocains et des Subsahariens installés au royaume, en vue de mettre en lumière le quotidien, pas toujours facile, des migrants.

"Dans le quartier, tout le monde m'appelle azzia", témoigne une fille d'origine subsaharienne, pendant qu'une Marocaine de son âge explique, sourire aux lèvres, que pour elle, "l'école est le lieu où elle étudie et joue avec ses amis". La vidéo montre la difficulté, pour certains immigrés, de s'intégrer dans la société marocaine. En témoignent les propos d'un jeune étudiant en université: "Il est très difficile de se faire des amis marocains", déplore-t-il.

Pour la réalisation de sa vidéo, la photographe, dont la disparition a ému la société marocaine, est restée fidèle à son fond noir pour mettre en valeur ses sujets. Une technique qui rappelle l'un de ses derniers projets photographiques, "Marocains", où Leila Alaoui mettait en scène des individus vêtus de tenues traditionnelles marocaines.

"Cette vidéo a été réalisée par Leila Alaoui il y a près d'un an, mais n'est jamais sortie parce qu'elle a été entretemps déposée pour diffusion aux trois chaînes de télé nationales", nous explique Abderrahim Kassou, membre de l'association Bladi Bladek, dont Leila Alaoui était justement la présidente.

Une vidéo refusée par les télés

Le spot a d'ailleurs été projeté pour la première fois lors de la dernière édition du Salon international de l'édition et du livre et de l'édition à Casablanca, lors de la cérémonie organisée en hommage à celle que les balles des terroristes ont fini par emporter en janvier dernier.

 

Mais pourquoi donc cette vidéo n'a pas été diffusée sur les chaînes de télévision? "Toutes les trois (Médi1 TV, 2M et Al Aoula, ndlr) ont refusé, même si l'association a proposé de payer pour leur diffusion", nous explique une source proche de l'association Bladi Bladek. Une des chaînes aurait même demandé de couper l'un des témoignages au montage (celui de la petite fille au début) comme condition pour sa diffusion.

Quoi qu'il en soit, le spot connaît un beau succès sur les réseaux sociaux. Près de 48 heures après sa diffusion, il a déjà été visionné pas moins de 25.000 fois. Mais pour Abderrahim Kassou, qui n'a pas souhaité livrer plus de détails, la diffusion télé n'est toujours pas tranchée.

En parallèle, l'association Bladi Bladek a activement participé à l'opération "Ni esclave, ni nègre", une campagne transmaghrébine contre le racisme, mise en place par plusieurs associations marocaines, algériennes et tunisiennes, dans le but de combattre les clichés dont sont victimes les migrants au Maghreb.

Comme slogan, les entités qui ont initié ce projet ont choisi "Ni esclave, ni azzi", une expression qui a été reprise des centaines de fois sur Facebook, puisque plusieurs internautes et autres acteurs de la société civile en ont fait leur photo de profil, en guise de soutien à cette campagne.



Source : www.huffpostmaghreb.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
caracole
Partagé par : caracole@France
VOIR SON BLOG 42 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

42
Publications

1445
J'aime Facebook sur ses publications

49
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.