Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Chanel Iman : l'ange de Victoria's Secret dévoile les problèmes de racisme dans la mode !

  Mode & Beauté, #

Quelques mois après sa première interview à nos confrères du Times, Chanel Iman n'a toujours pas sa langue dans sa poche. Cette fois-ci, elle défend sa cause au sein de la fameuse émission Good Morning America :"Ce n'est pas une économie de la honte (...) Personne ne traite ces créateurs de racistes. L'acte en lui-même est raciste. Il y avait plus de mannequins noirs dans les années 70 qu'il n'y en a en 2013. C'est une époque où le silence n'est plus acceptable du tout" a-t-elle déclaré sans tabou ni langue de bois. Conscient du tsunami qui est en train de chambouler la planète mode, le " British Fashion Council" s'était à son tour exprimé vendredi dernier sur ce problème de racisme à l'occasion de la Fashion Week en "affirmant avec force que tous les stylistes participants doivent reconnaître que Londres est une des villes les plus multiculturelles au monde et doivent refléter cet état de fait à leurs défilés". Les paroles, c'est beau... mais à quand le changement ?

Le 22 mars à 16h :

La sublime Chanel Iman a dû se battre plus que ses copines pour en arriver là. En effet, la belle a confié au magazine britannique The Times que le racisme était un problème constant dans la mode. " Plusieurs fois j'ai entendu des créateurs s'excuser en disant 'Nous avons déjà trouvé une fille noire. Nous n'avons plus besoin de toi." Des paroles aussi blessantes que dégradantes qui malheureusement sont chose commune dans le milieu. Il faut dire que le monde du mannequinat étant uniquement basé sur l'aspect physique, la discrimination raciale y est d'autant plus présente. Ainsi Chanel ajoute : " Quand quelqu'un te dit 'Nous ne voulons pas de toi car nous avons déjà quelqu'un de ton type.' Cela me décourage énormément."

 

Malgré les efforts que certains magazines font comme le Vogue Italia avec son fameux 'Black Issue', consacrant un numéro entier à la beauté noire, cela n'arrange pas les choses. Au contraire, la top déclare : " Ça ne nous aide pas. Ça nous met juste dans des catégories." À la place, il faudrait permettre une réelle diversité dans tous les magazines et les défilés. En effet, Laura Beck, journaliste du blog feminin Jezbel a dénoncé le fait que, durant la dernière Fashion Week new-yorkaise, seulement 6% de mannequins noires étaient représentées sur les podiums (contre 82% de blanches). Un constat aberrant qui pose la question d'un racisme décomplexé dans la mode.

De son côté Steve Meisel, photographe pour de grandes marques comme Valentino, Calvin Klein ou Louis Vuitton déclare rencontrer constamment des problèmes avec ses clients lorsqu'il caste une personne de couleur pour ses photo-shoots. En effet, les marques ont tendance à lui expliquer qu'ils ne souhaitent pas d'une fille noire dans leur campagne car, selon les publicitaires, " les filles noires ne font pas vendre."

De la même manière, Barabara Nicoli, directrice de casting pour Gucci déclare que le manque de diversité dans les campagnes de la marque italienne est due à une volonté de l'enseigne de présenter un certain type de beauté.

Toutes ses excuses ne font que creuser les écarts et empêche l'acceptation de la diversité.



Source : www.public.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
aabayomi
Partagé par : aabayomi@Angleterre
Beauty, beauty and beauty that my hobby...
VOIR SON BLOG 115 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

115
Publications

8767
J'aime Facebook sur ses publications

369
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.