Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Cheveux afro: comment bien hydrater ses cheveux crépus?

  Mode & Beauté, #

Les cheveux crépus, dont la fibre est très sèche et cassante, nécessitent une routine capillaire hydratante adaptée. Shirley de la chaîne YouTube The Cocodollzz et auteure de l'ouvrage Beauté black (éd. Hachette) nous livre ses conseils pour les entretenir.

"J'ai appris à connaître la vraie nature de mes cheveux seulement en 2012 après un voyage aux Etats-Unis. J'y ai découvert que les femmes noires pouvaient avoir des cheveux crépus naturels et longs", explique la youtubeuse beauté Shirley, plus connue sous le nom de The Cocodollzz. Une découverte tardive qui s'explique par "une méconnaissance de la nature de ses cheveux", cachés "derrière les extensions, les foulards ou les perruques", explique la jeune femme, auteure du guide Beauté black (éd. Hachette bien-être).

D'ailleurs, la fillette qu'elle était n'avait jamais vraiment eu l'occasion d'apprivoiser son type de cheveux. "Ma mère m'a défrisé les cheveux dès mon plus jeune âge et avec toutes les coiffures type tresses et tissages, je n'ai jamais connu la réelle nature de mes cheveux."

 

Sceller l'hydratation

Les cheveux crépus ayant des boucles très serrées, le sébum produit par le cuir chevelu a du mal à glisser sur l'ensemble du cheveu et donc à l'hydrater. Pour nourrir sa crinière en profondeur, Shirley va sceller l'hydratation. Cette pratique consiste à appliquer de l'eau sur ses cheveux, avant de les enduire de " beurre de karité ou d'une huile de coco afin que l'eau ne s'échappe pas et pénètre dans la fibre capillaire".

 

Pour mieux comprendre cette technique, "versez de l'huile sur de l'eau, vous voyez que les deux ne se mélangent pas et que l'huile crée une sorte de barrière entre l'atmosphère extérieure et le récipient contenant l'eau. C'est exactement la même chose avec nos cheveux", souligne Shirley.

La deuxième astuce de la jeune femme repose sur l'utilisation de la chaleur pour "ouvrir les petites écailles de la paroi externe du cheveu afin que le soin pénètre au mieux". Vous pouvez utiliser soit un casque chauffant, soit envelopper votre chevelure dans une serviette humide et chaude durant quelques minutes. Pour le rinçage, la youtubeuse conseille d'utiliser du vinaigre blanc pour refermer les écailles et faire briller la chevelure.

Une routine capillaire hydratante et fortifiante

Pas d'accumulation de masques pour Shirley qui préfère se concentrer sur quelques produits efficaces qui nécessitent peu d'étapes dans sa routine capillaire. La jeune femme procède à un lavage suivi d'un soin et du coiffage au rythme d'une fois par semaine.

Le shampoing, de préférence sans sulfate pour ne pas agresser les cheveux, est appliqué "principalement sur le cuir chevelu". Un masque à la fois hydratant et fortifiant est ensuite posé sur les longueurs et les pointes "pour chouchouter la partie la plus fragile des cheveux". Pour garantir une bonne pénétration au soin, Shirley a de nouveau recours à la chaleur pour ouvrir les écailles du cheveu, en utilisant un casque chauffant.

"Enfin, lorsque tout est rincé, je me coiffe directement avec un lait coiffant ou un beurre en réalisant deux grosses tresses ou plusieurs petites et laisse mes cheveux sécher à l'air libre. J'utilise très rarement un sèche-cheveux ou un lisseur" qui vont avoir pour effet d'assécher encore plus le cheveu.

 

Les recettes faits maison pour hydrater les cheveux crépus

Pour faciliter le coiffage et éviter le dessèchement de la fibre capillaire, Shirley conseille l'utilisation d'un spray hydratant mis au point avec l'un de ses composants favoris: l'eau. Pour cela, prenez "un vaporisateur, mélangez un peu d'eau à votre après-shampoing préféré du moment et quelques gouttes d' huile de ricin, d'amande douce ou encore de baobab". Le beurre de karité, réputé pour sa richesse en acides gras, fait également partie des incontournables de la jeune femme.

Pour un masque hydratant et adoucissant maison, Shirley utilise une mixture dont la totalité des ingrédients peuvent se trouver dans une cuisine. Il suffit de mélanger un avocat mûr, une banane, un oeuf et deux cuillères à soupe de miel, et d'appliquer le tout sur la totalité des cheveux durant 30 minutes en recouvrant sa tête d'un film cellophane pour favoriser la pénétration du soin.

Le bain d'huiles

Enfin, le bain d'huiles consiste à imbiber ses cheveux de différentes huiles végétales -à choisir en fonction de l'effet recherché- pendant plusieurs heures. Ce soin est efficace pour hydrater et renforcer la fibre capillaire, notamment pendant l'hiver, période durant laquelle le cheveu est particulièrement sec et fragilisé. "Je conseille de faire un bain d'huiles une fois par mois", explique Shirley. Pour nourrir et protéger la chevelure on choisira par exemple l' huile de baobab, et pour favoriser la pousse et renforcer l'hydratation l' huile de ricin.

Pour que les huiles se mélangent, chauffez-les au micro-ondes ou à la casserole et appliquez la mixture légèrement chaude "durant 30 minutes à une heure, avant de vous laver les cheveux". Si votre crinière est vraiment déshydratée, "l'idéal est de faire un bain d'huiles la veille de votre shampoing et de dormir avec, en protégeant vos cheveux d'un film cellophane, d'un charlotte de douche et encore d'un foulard, pour être sûre de ne pas tacher vos draps", conclut Shirley.



Source : LExpress.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Yasmina
Partagé par : Yasmina@France
VOIR SON BLOG 42 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

42
Publications

15703
J'aime Facebook sur ses publications

314
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.