Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Chimamanda Ngozi Adichie, auteur du livre Americanah, best sellers

  Culture & Loisirs, #

Encore assez peu connue en France, l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie connaît un très large succès dans le monde littéraire anglophone.

Ses livres sont traduits dans trente langues et son nouveau roman, Americanah, dont la version française vient de paraître, s'est déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

En 2014, la chanteuse américaine Beyoncé avait d'ailleurs inséré un extrait de l'un de ses discours dans son clip Flawless.

Rencontre et discussion avec la romancière autour de trois mots issus de l'actualité, de son dernier livre, ou de ses interventions féministes...

... En France on ne le sait pas encore, mais Chimamanda Ngozi Adichie est une star. Ses livres sont traduits dans trente langues et son nouveau roman, Americanah, dont la version française vient de paraître, s’est déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Elle est jeune (37 ans), elle est noire (née au Nigeria), elle est femme : un oiseau rare chez les stars des lettres.

Son propre père, James Nwoye Adichie, universitaire émérite, n’a pas non plus réalisé tout de suite. Quand on lui a dit que son écrivaine de fille, qui vit dans le Maryland (Etats-Unis) quand elle n’est pas à Lagos, avait été adoubée par Beyoncé – la chanson Flawless (2014) utilise des extraits de son texte-manifeste, Nous sommes tous des féministes, à paraître en Folio le 26 février –, l’ancien professeur a demandé, surpris : « Beyoncé ? Est-ce un homme ou une femme ? » Chimamanda Ngozi Adichie, en racontant l’histoire, éclate d’un grand rire tendre.

 

Echarpe couleur saumon accordée à ses boucles d’oreilles, regard profond et port de reine, elle assure, sans barguigner, la promotion de son ­roman en France.

 

Elle est arrivée en avance dans les salons des éditions Gallimard. A posé son manteau rouge vif sur le canapé. Et s’est ensuite pliée, en vieille habituée des médias, au rituel de l’interview, aux suggestions du vidéaste (du Monde.fr), aux exigences de Léa Crespi, la photographe. Chimamanda Ngozi Adichie connaît les codes, ceux de la bienséance et de l’humilité. Un long apprentissage...

lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Alain
Partagé par : Alain@Belgique
Franco-gabonais... plutôt, Franco-Africain, spécialiste Tourisme et Voyages. Surtout Afrique Noire..
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

15950
J'aime Facebook sur ses publications

420
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.