Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Cinéma - Marie Lora-Mungai : la dénicheuse de talents africains

  Culture & Loisirs, #

 

L'Afrique est le nouvel eldorado des médias occidendaux ! Et ce n'est pas Marie Lora-Mungai, serial entrepreneure française qui vit entre Nairobi et Los Angeles qui dira le contraire. Son allure douce et avenante tranche avec le son déterminé de sa voix. Une voix teintée d'un joli accent anglais.

"Savez-vous pitcher ?"

Debut juin 2015, Marie Lora-Mungai est à Paris. Dans la capitale française, elle est venue participer à la 3e édition de la Nollywood Week, "le seul événement permettant au public français de découvrir le cinéma nigérian", selon les organisateurs de ce festival. Elle est là pour découvrir, mais surtout rechercher de nouveaux talents. À ses côtés, un jury de professionnels aguerris : l'acteur et réalisateur haïtien Jimmy Jean-Louis, l'homme de média et patron de la chaîne de télé Ubiznews Amobe Mevegue, le réalisateur, étalon d'or au Fesapco 2015 Hicham Ayouch et le confondateur de la Nollywood Week Serge Noukoué. Ce samedi 6 juin à Paris, le propos est simple et direct : "Savez-vous pitcher ?" demande Marie Lora-Mungai aux candidats venus tenter leur chance. Ils sont réalisateurs pour les uns. Auteurs et scénaristes pour les autres. Ils viennent du continent ou de la diaspora et ont tous trois minutes pour convaincre, raconter la bonne histoire qui donnera envie et deviendra réalité. Ils sont six candidats ce matin-là à se lancer devant le jury. Parfois sans préparation, ils déroulent leur projet : une série, un film, un documentaire. Des histoires inédites, intéressantes, parfois déroutantes !

Un métier naissant en Afrique

Marie Lora-Mungai écoute attentivement et rit beaucoup. Mais pas que. Ses conseils, elle les distribue à prix d'or à presque tous les festivals de films africains. Souvent aux mêmes périodes, elle parcourt les festivals du monde entier et d'Afrique : le Durban International Film Festival (DIFF), le Film Africa festival de Londres, le Zimbabwe International Film Festival, le African International Film Festival (AFRIFF) au Nigeria, le New York African Film Festival... Le Restless Pitch Nollywood Week est la 6e édition de l'événement, et la première en langue française. "Je pense que la Nollywood Week Paris est une très bonne initiative. Il nous permet d'explorer le marché francophone que nous connaissons peu". À Paris Marie Lora-Mungai a pu se rendre compte du calibre des talents de la diaspora, mais surtout observer certaines différences culturelles : "Je note ici une forte tendance à se justifier et à ne pas simplement écouter les conseils du jury. Ce que l'on ne retrouve pas dans les pays anglophones". Avec une présence à la fois sur le continent africain (Lagos, Le Cap, Nairobi) et sur les grands marchés mondiaux du film (Los Angeles, Londres), Restless Talent Management représente certains des talents les plus prometteurs du continent, dont les principaux acteurs, scénaristes et réalisateurs tels que OC Ukeje (Nigeria), NSE Ikpe-Etim (Nigeria), Nana Mensah (US / Ghana) ou Tosh Gitonga (Kenya).

Une sérial-média entrepreneure

Restless Talent management est la quatrième aventure entrepreunariale de Marie Lora-Mungai et fait partie de la seconde partie de sa vie. Marie Lora-Mungai est née et a grandi en France. Elle a fait ses études à Sciences Po et à l'ESCP. Diplômes en poche, elle s'envole pour New York et commence par faire ses armes à CNN. Mais, le terrain l'appelle. Sur les conseils d'un ami, la voilà en Afrique. Direction Nairobi, au Kenya. Nous sommes en 2006 et l'Afrique n'est pas vraiment à la mode, ou du moins, c'est encore le continent des famines, des guerres. Marie va partout à la découverte du continent, et se forge un réseau solide, découvre une autre Afrique, créative, innovante, et en plein développement économique. Elle abandonne tout pour devenir productrice. "La première entreprise que j'ai montée au Kenya était dans la production. Avec Gado (l'un des caricaturistes les plus en vue du continent, NDLR), on a commencé avec une version locale des Guignols de l'Info. Après, j'ai lancé une plateforme de vidéo à la demande qui s'appelle Buni.tv. On est l'une des plateformes les mieux établies en Afrique", déroule-t-elle.

Du contenu de qualité suffisante

Dix millions de Kényans regardent le "XYZ Show". La version nigériane "Ogas At The Top" connaît le même succès. Quant à Buni.tv, c'est près de 2 millions de vues par mois. Voilà comment Marie Lora-Mungai est devenue la coqueluche des médias africains et internationaux. En 2013, elle est nommée au Women's Forum mondial. Forte de ces expériences, Marie Lora-Mungai fusionne en février 2015 avec un autre sérial média entrepreneur belgo-zimbabwéen, Tendeka Matatu (Jerusalema, Matériel, Cold Harbor). Ensemble, ils créent Restless Global, la première société internationale engagée dans tous les aspects du développement, de la finance, à la production, en passant par la distribution ou encore la promotion d'un contenu africain pour l'Afrique et le monde. L'objectif est de tirer parti de leurs différentes sociétés pour contrôler et harmoniser chaque étape de la production de contenus. "Là, le nouveau challenge est d'arriver à acheter du contenu de qualité suffisante, c'est-à-dire travailler avec les meilleurs talents grâce à un bon réseau de réalisateurs, de scénaristes, et d'acteurs", explique la jeune manager.

À l'assaut du marché francohone

Avec près de 80 employés dont quatre managers de talent, Restless Global compte renforcer sa présence au Nigeria, s'étendre rapidement en Afrique francophone et toucher la diaspora africaine en Occident. Un marché qui intéresse de plus en plus les grands médias français. La demande est là, mais pas encore l'offre, à tel point qu'"ils sont tous en train de doubler le contenu de langue anglaise en français", note Marie Lora-Mungai qui ajoute : "Nous avons commencé cette année à faire du doublage en français dans nos studios au Kenya." Depuis dix ans qu'elle vit en Afrique, Marie Lora-Mungai n'a jamais travaillé avec l'Afrique francophone. Il lui fallait connaître le marché avant. Nollywood Week Paris est donc la première étape d'une stratégie mûrie et réfléchie. Prochaine destination, la Côte d'ivoire et le Sénégal pour "voir avec qui on peut entrer en partenariat, quel est le calibre des talents, quelles sont les opportunités pour les talents francophones, est-ce qu'il y a des opportunités pour eux en France..." De nombreuses questions auxquelles Marie Lora-Mungai est déterminée à trouver des réponses pour le développement de l'Afrique.



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
chloe
Partagé par : chloe@France
Blogueuse afro-culturelle
VOIR SON BLOG 108 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

108
Publications

48775
J'aime Facebook sur ses publications

966
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.