Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Cinéma - Nigeria : "Half of a Yellow Sun", un opus à redécouvrir

  Culture & Loisirs, #

 

Le drame sentimental et historique* qui se noue dans cet opus de Biyi Bandele a enflammé les foules. D'abord par le jeu de ses interprètes, ensuite par la guerre du Biafra qui lui sert de décor politique.

De quoi s'agit-il ?

Dans les années 1960, deux sœurs, Olanna et Kainene, retournent au Nigeria où leurs chemins se séparent rapidement. Alors que la guerre civile éclate, la situation politique leur fait oublier leurs différences tandis qu'elles participent à la lutte pour la création d'une république indépendante : le Biafra. L'histoire est servie par l'amour tumultueux du couple Thandie Newton et Chiwetel Ejiofor dans un environnement tourmenté à l'image du pays qui conjugue mutation (l'indépendance n'est pas loin) et crise identitaire (le Nigeria est une fédération à ethnies et religions multiples). "Au fil de l'intrigue nous suivons un pays en train de renaître et l'on peut dire la même chose au sujet des personnages", dit le réalisateur Biyi Bandele qui laisse les personnages de son film se débattre pour trouver leur place, s'aimer dans un environnement de haine, vivre dans un pays où la mort rôde, préserver son indépendance alors que la contrainte est partout.

Avec qui à l'interprétation ?

La distribution de Half of a Yellow Sun n'a pas fait dans la demi-mesure. Dans le rôle masculin principal, il y a Chiwetel Ejiofor, un acteur de très haute facture qui totalise le nombre phénoménal de 54 prix d'interprétation. Le méga grand public l'avait vraiment découvert pour son rôle dans 12 Years a Slave, un opus qui lui a valu des nominations aux Golden Globes et aux Oscars. Pour quelles raisons a-t-il accepté son rôle dans le film ? "Cette page d'histoire a conduit mes parents à fuir le pays", dit-il. Aussi, pour préparer son rôle, il s'est longuement entretenu avec son grand-père qui était au Nigeria au moment de la guerre du Biafra. Prochainement, il sera à l'affiche de Seul sur Mars de Ridley Scott. Dans le rôle féminin principal, on retrouve l'actrice Thandie Newton, de père anglais et de mère (princesse) zimbabwéenne. Parmi les films qui ont marqué la carrière de celle qui interprète le rôle d'Olanna, femme passionnée, amoureuse et courageuse, il y a Mission : Impossible 2, Collision,L'Improbable Président, Les Chroniques de Riddick... Enfin, il y a dans un second rôle John Boyega attendu en cette fin d'année dans Star Wars : Épisode VII.

Qui est Biyi Bandele, son réalisateur ?

"Je suis né au Nigeria pendant la guerre civile", dit Biyi Bandele, "et c'est un sujet qui m'a toujours obsédé. Il me semblait essentiel d'avoir un livre ou un film qui reviendrait sur la guerre du Biafra", poursuit-il.

Et la guerre du Biafra ?

Elle a fait plus de 1 million de morts. Cet opus de Biyi Bandele relève le défi de nous plonger dans le quotidien du pays entre les années 1960 et 1970 et nous permet de mieux appréhender l'histoire du Nigeria et, au-delà, de l'Afrique.

 

Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Ronald
Partagé par : Ronald@Canada
VOIR SON BLOG 10 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

10
Publications

512
J'aime Facebook sur ses publications

24
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.