Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Cinéma - Nigeria : "The CEO", ce film tant attendu

  Culture & Loisirs, #

 

Oubliez les films de Nollywood (Contraction de " Nigeria " et de " Hollywood ", ndlr) des années 90, avec des scènes mal coupées, ou sans rapport avec l'intrigue du début, oubliez aussi les acteurs aux rôles caricaturaux, ou les voix off qui changent en plein film ! Depuis quelques années, le cinéma nigérian franchit un nouveau cap synonyme de meilleure qualité de production, d'images léchées, de dialogues bien construits et, de plus en plus, ce cinéma venu de la première puissance économique d'Afrique se fond avec les cinémas d'autres pays du continent. C'est ce que donne à voir le très attendu The CEO du réalisateur nigérian Kunle Afolayan. Déjà reconnu dans son pays pour de nombreux films ( Phone Swap, The Figurine, October 1, etc.) qui ont cartonné dans les salles de cinéma et les étals des marchés, il revient avec un scénario digne des plus grands thrillers mondiaux.

Une intrigue palpitante

L'histoire : cinq cadres africains d'une multinationale de télécommunications sont réunis dans une belle station balnéaire aux alentours de Lagos au Nigeria à l'occasion d'un séminaire qui doit déboucher sur la nomination du nouveau PDG. Les choses prennent une tournure inattendue et les cadres disparaissent mystérieusement un à un. Bientôt les deux restant deviennent les suspects principaux et la menace d'une condamnation à mort pour homicides multiples plane sur eux.

© Nollywood Week Paris Film Festival

Un casting panafricain pour une distribution panafricaine

Angélique Kidjo, qui, il y a quelques mois, recevait un Grammy Award pour son dernier album, offre aujourd'hui au public une interprétation magistrale du Dr Zimmerman, un rôle principal taillé sur mesure pour cette icône mondiale qui n'en finit pas de nous surprendre. Le casting de The CEO propose aux spectateurs un éclectisme de personnages insolite : acteurs nigérians, marocains, sud-africains, kényans et ivoiriens confèrent à ce long métrage de distribution panafricaine un portrait de l'Afrique d'aujourd'hui d'une rare justesse. Annoncé en salles au Nigeria pour le 15 juillet 2016, suivi d'une diffusion continentale plus tard dans l'année, The CEO sera projeté en avant-première en France lors du festival de cinéma Nollywoodweek qui aura lieu du 2 au 5 juin 2016 à Paris. Un évènement destiné à valoriser l'industrie cinématographique nigériane, au moment même où la production de films Nollywood atteint les quelque 2 000 films par an (un film coûte entre 7 500 et 13 000 dollars, en moyenne ndlr). Son poids économique évalué à 6 milliards de dollars environ est intégré dans le calcul du PIB du pays, puisqu'il constitue le second employeur derrière l'agriculture. C'était sans compter sur un franc succès des films Nollywood sur tout le continent africain, et dans la diaspora.

Nollywood cherche toujours son modèle économique



Source : Le Point Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27939
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.