Devenez publicateur / Créez votre blog


 

CLAMEUR DES ARÈNES

  Culture & Loisirs, #

Création 2014 pour 3 danseurs, 5 lutteurs, et 4 musiciens.

" Manger ou être mangé, lutter ou périr, avancer ou reculer, résister ou disparaître ", pour Salia Sanou, l'existence humaine n'est qu'une inexorable succession de batailles.

 

Après Poussières de sang, (création 2010), Clameur des arènes aborde à nouveau le thème de la violence en mettant à l'honneur la lutte, à la fois sport et rituel, largement répandu dans la culture africaine.

Il en utilise les modes et les codes, les rites et la tension. Il montre le jeu, le regard, l'intimidation, la parade. Les muscles sont tendus, les corps se percutent brutalement. Force, poids, grâce et fragilité circulent et s'affrontent dans une cadence rythmée au cœur de l'arène, véritable aire d'un jeu sportif, artistique et quasiment mystique.

Trois danseurs, cinq lutteurs, quatre musiciens et chanteurs, Clameur des arènes fait la part belle aux corps dansants, comme une ode à la liberté.

Conception, chorégraphie Salia Sanou
Avec 12 interprètes :
Danseurs : Ousséni Dabaré, Jérôme Kaboré, Ousséni Sako
Lutteurs : Adama Badji (Feugueuleu 2), Ababacar Diallo (Baye Ndiaye), Cheikh Ahmed Tidiane Diallo (Sentel), Bouyagui Diouf (Missionnaire), Babacar Niang (Geant)
Musiciens : Emmanuel Djob (guitare - chant), Bénilde Foko (basse), Elvis Megné (clavier), Séga Seck (batterie)

Musique créée et interprétée en direct par Emmanuel Djob
Création sonore et mix live Hughes Germain
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Lumière Eric Wurtz
Régie Générale Rémi Combret
Administration de production Stéphane Maisonneuve

Production Compagnie Mouvements perpétuels
Coproduction Festival Montpellier Danse 2014 dans le cadre d'une résidence à l'Agora, cité internationale de la danse, le Théâtre Scène nationale de Narbonne, l'Arsenal - Metz en scène, Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon (programme résidence), Le Tarmac - la Scène internationale francophone
Avec la collaboration du Centre de Développement chorégraphique La Termitière (Ouagadougou) et de l'Ecole des Sables (Toubab Dialaw - Germaine Acogny), des écuries de lutte sénégalaise Lansar et Rock énergie, de l'Institut français de Ouagadougou, de l'Institut français de Dakar et de l'Ambassade de France au Sénégal,
Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Languedoc-Roussillon), de l'Organisation Internationale de la Francophonie, de l'ADAMI et de la Spedidam

Durée : 1h05

L'Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques.

www.adami.fr

 

 


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Ilyana
Partagé par : Ilyana@
VOIR SON BLOG 22 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

22
Publications

103730
J'aime Facebook sur ses publications

28
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.