Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Colloque sur le secteur minier en RD Congo

  Business, #

 

Clôture du colloque sur le secteur minier - Fikin 2014, Buabua wa Kayembe plaide pour une aide pour les PME et PMI. Jusqu'à ce jour, l'édition foraine de la Foire Internationale de Kinshasa est restée marquée par de journées porte-ouverte, dont la clôture a eu lieu le week-end dernier.

De ce fait, du 13 au 16 août 2014, plusieurs intervenants ont exposé selon leurs spécialités, des thèmes appropriés. C'était au pavillon 22, à la Fikin, dans le cadre des travaux de la 5ème édition du colloque. Durant trois jours, des sous-thèmes connectés au thème central ont été débattus aux fins d'éclairer la lanterne de l'opinion.

A cet effet, en se référant à la synthèse des exposés et au débat appréciable, le Secrétaire général aux Mines, Kasanda Ngoy a exprimé le désir de vulgariser le thème central " Gouvernance du secteur minier de la RDC et croissance économique inclusive avec l'implication des PME et PMI congolaises sur toute étendue de la République ; comment résorber le chômage et encourager les PME et PMI ? ". Substantiellement, il a déclaré que les exploitants artisanaux doivent progresser vers une exploitation industrielle à petite échelle et, subséquemment, à la création d'une classe moyenne congolaise et que cette politique est entravée par le déficit en énergie électrique.

En marge de ces activités de la Fikin 2014, laquelle a été placée sous "les enjeux des PME, PMI et Artisanats congolais pour le développement de la République Démocratique du Congo",

les participants étaient ont bénéficié de 5 exposés par jour, dont les éminents orateurs ont donné les grandes lignes du secteur minier parmi lesquels les Ministres provinciaux des Mines (Bas-Congo, Equateur, Katanga et Province Orientale), ainsi que quelques partenaires venus de plusieurs structures des Mines.

Exposés à l'issue desquels les questions des participants ont trouvé des éclaircissements auprès des orateurs. Tout cela, pour assainir le secteur minier et le rendre plus productif. Mais, l'intervenant du premier jour, Bwabwa wa Kayembe, le Président de l'Agence Nationale de Promotion et d'Investissement (ANAPI) a porté son exposé sur le sous-thème : " Quelles stratégies adopter pour la promotion des PME et PMI du secteur des Mines ? ". Dans sa communication, il a indiqué que les PME et PMI ont pour rôle de créer des emplois au pays. C'est ainsi qu'il sollicite une aide à leur égard pour accéder au financement et à devenir compétitives.

Enfin, une visite guidée des stands installés a été organisée. Plusieurs produits du secteur minier sont exposés, pour attirer la curiosité des visiteurs qui ont fait le déplacement de la Fikin.

Par Jimmy Biata

La Prospérité 18/08/2014

 



Source : www.afriquejet.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
OJAL69
Partagé par : OJAL69@France
VOIR SON BLOG 46 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

46
Publications

12523
J'aime Facebook sur ses publications

455
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.