"Comme Michelle Obama, je kiffe mon afro !"

  Mode & Beauté, #, .

"Ca m'a fait très plaisir de voir Michelle Obama au naturel. C'est une des femmes les plus puissantes au monde. Elle a un parcours admirable et une image extrêmement positive.

Si Michelle Obama porte ses cheveux crépus, alors beaucoup de femmes feront de même. Mais le fait qu'on ne l'aie jamais vue au naturel lorsqu'elle était première dame en dit long sur l'image du cheveu crépu en milieu professionnel et sur les problématiques auxquelles sont confrontés celles/ceux qui le portent...

 

 

This is the picuture I have been waiting on for like 3 years. COME ON NATURAL. pic.twitter.com/HF8AYpsciB

- mike jones (@meagnacarta)

 

2 avril 2017

En ce qui me concerne, j'ai une formation d'ingénieur en informatique. J'ai travaillé quelques années en entreprise et je ne n'ai jamais pris le risque de m'y présenter avec un afro (les cheveux longs et détachés, ndlr), et encore moins pour en entretien d'embauche.

Pas d'afro au bureau

Pourquoi ? Eh bien, parce que je n'ai jamais vu personne en porter un dans un bureau. Et en plus je prétendais à des postes de cheffe... En fait, j'ai fait ma Michelle Obama, je ne me suis pas autorisée à être naturelle. Enfin naturelle... on ne dirait pas, mais une belle coupe afro demande du soin et du temps !

J'ai toujours fait du théâtre à côté, et après 8 années passées en entreprise, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. J'ai créé mon premier one woman show "Enterrement de vie de jeune fille", je l'ai joué à Paris et au festival d'Avignon et ça a bien marché.

Le fait d'avoir les cheveux crépus a eu un impact extrêmement positif sur mon parcours créatif car c'est grâce à lui qu'est née ma websérie intitulée "La Crépue".

Je pense que le cheveu crépu a un fort potentiel comique. J'ai donc décidé de me servir de mes cheveux comme d'un atout, comme d'un élément de différenciation fort dans l'image et dans le propos.

Pour le moment, j'ai sorti 5 épisodes qui font office de saison pilote. Je viens de lancer une campagne de crowdfunding pour pouvoir tourner les autres.



Mon challenge avec ce sujet, c'est de montrer que le cheveu crépu est l'affaire de tous. Ce n'est pas un sujet communautaire.

Tout comme la pollution pollue tout le monde, et ne concerne pas que les asthmatiques, la discrimination "pollue" tout le monde, elle ne concerne pas que les discriminés.

Voilà pourquoi le projet "La Crépue" utilise le prisme du cheveu naturel pour poser une question universelle : peut-on vraiment être soi-même dans notre société ? Et si oui à quel prix ?"



Source : start.lesechos.fr

PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
chloe
Partagé par : chloe@France
Blogueuse afro-culturelle
VOIR SON BLOG 105 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

105
Publications

49167
J'aime Facebook sur ses publications

1064
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur
 
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK