Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Comment Airbnb s'invite dans les foyers africains

  Business, #

Le Maroc au même titre que l'Afrique du Sud, le Kenya, la Tunisie, l'Egypte et la Tanzanie se retrouvent en tête des pays africains les plus dynamiques sur Airbnb, avec respectivement plus de 500 offres de location chacun. Et pour cause, comme l'observe Saskia Cousin, anthropologue, spécialiste du tourisme, il s'agit des pays africains les plus fréquentés par les touristes.

En effet, d'après le classement des meilleures destinations touristiques en Afrique établi en mars par Bloom Consulting, l'Afrique du Sud suivie par l'Egypte, le Maroc, la Tanzanie, la Mauritanie et la Tunisie feraient partie du top 10 des destinations touristiques en Afrique en 2014. Il n'est pas étonnant alors que la population surfe sur l'attractivité de leur pays.

Selon Saskia Cousin, " leurs habitants ont déjà l'habitude d'accueillir des touristes depuis longtemps et connaissent les pratiques internationales en matière d'accueil. " Airbnb s'inscrit dans la continuité d'une pratique déjà existante. Au Maroc, où la concurrence est rude, de nombreux hôtes essayent de tirer leur épingle du jeu. Et cela fonctionne. Nour, 36 ans, loue sa maison à Agadir au Maroc, et les demandes sont constantes : " Je pensais que mon annonce allait passer inaperçue. Mais j'ai eu très vite des réservations. Comme la ville est très demandée nous accueillons de plus en plus de voyageurs qui viennent des quatre coins du monde. "

L'offre de l'hébergement Airbnb en Afrique en juin 2015. Crédits : DR

En Afrique, le marché serait en pleine expansion. Selon Airbnb, le nombre d'annonces de location a été multiplié par deux au cours de l'année passée. En parallèle, quatre fois plus de voyageurs ont été accueillis au cours des douze derniers mois comparativement à l'année précédente. Pour l'anthropologue, cette hausse du nombre de locations indique que la formule commence à être connue et que les propriétaires qui louaient leur maison vont sur ce site en raison de sa capacité de diffusion.

 

Djamal fait partie de ces hôtes qui ont décidé de rejoindre Airbnb en raison de la visibilité du site : " Je possède un appartement à louer en Tunisie. Ce site m'a aidé à trouver des Européens intéressés par la location. C'est plus facile et moins onéreux que de passer par une agence. "

Si certains hôtes arrivent à trouver facilement des locataires, dans certains pays africains cela s'avère plus compliqué. Depuis son inscription sur Airbnb début 2015, Elizabeth, qui loue son studio à Lagos, au Nigeria, n'a enregistré aucune réservation. Ce pays comme le Tchad ou encore le Gabon fait partie des 36 pays africains, sur les 54 que compte le continent, à avoir le moins d'offres de location sur Airbnb.

Ils enregistrent moins de 100 annonces de location chacun. " Dans la plupart des cas, ces pays accueillent principalement du tourisme d'affaires, des professionnels du développement... Ce type de touriste ne cherche pas un hébergement alternatif mais une offre standardisée ", observe l'anthropologue.

Pour inverser la tendance et attirer une clientèle axée sur le tourisme de loisirs, certains hôtes gabonais ont décidé de créer de véritables entreprises spécialisées dans la location de logements sur Airbnb. " Avec ma famille, nous avons créé une société civile immobilière (SCI) qui propose des studios meublés offrant un confort et un design permettant aux visiteurs de se sentir chez eux et à un prix abordable ", souligne Stéphane qui s'occupe de la location d'un appartement à Libreville.

Valéry qui s'est également lancée dans ce business avec une partie de sa famille au Gabon attend beaucoup de la location de ses logements sur Airbnb. " Il est clair que lorsqu'on se lance dans ce business, c'est pour générer des revenus, dit-elle. Surtout, après autant d'investissements. Je me dis qu'en élargissant ma clientèle, cela peut me permettre de gagner plus. " Derrière les valeurs de partage et de rencontre prônée par Airbnb, les avantages financiers que procure la formule ne sont pas à exclure.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Syrius
Partagé par : Syrius@Martinique
maman blogueuse :)
VOIR SON BLOG 35 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

35
Publications

1431
J'aime Facebook sur ses publications

67
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.