Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Comment choisir son salon de coiffure afro?

  Mode & Beauté, #

 

Les cheveux des femmes noires et métissées demandent des soins et un savoir-faire spécifiques, avec notamment des gestes techniques propres à un défrisage ou à des tresses. Conseils et bonnes adresses à Paris.

Seule la mention "" sur la devanture d'un s alon de coiffure guide votre choix? Méfiance! Chaque professionnel possédant ses propres protocoles de soin, il peut s'avérer judicieux de vérifier que ces derniers répondent à vos besoins. Votre mission est donc de trouver le coiffeur qui comprendra à la fois votre texture de cheveux et vos envies, tout en étant capable de vous prodiguer les conseils adaptés.

Choisir son coiffeur en fonction de l'emplacement et du type de prestation

Commencez par faire une recherche géographique pour identifier les salons proches de votre domicile ou de votre lieu de travail. Le site Mon coiffeur Afro recense les salons de coiffure afro dans toute la France. Les adresses sont classées par région, ville, mais aussi par spécialité, selon que vous souhaitez un tissage, entretenir vos locks, réaliser un défrisage ou une coloration.

Certaines coiffures comme les tresses avec rajouts ( braids) demandent beaucoup plus de temps que les coiffures sur des cheveux naturels. Ce paramètre est à prendre en compte lors du choix de votre salon. Si vous avez un impératif de temps, il peut être plus judicieux d'opter pour un salon à proximité de votre domicile, de votre lieu de travail ou d'une gare.

Heureusement, de plus en plus de coiffeuses se déplacent à domicile. Certaines possèdent le matériel et l'expertise nécessaires pour vous proposer les mêmes prestations qu'en salon. Celles spécialisées dans les tresses et les tissages possèdent généralement un savoir-faire acquis sur le tas. Dans les deux cas, c'est le bouche à oreille qui prévaut.

Avec les réseaux sociaux, ces coiffeuses proposent désormais leurs prestations sur des pages Facebook, comme Ayawa Hairstyle, ou des comptes Instagram, comme Amandine Luxious Hair. On trouve également des annonces sur les forums de discussion de sites communautaires comme Zenaba.com. Pour faire son choix, la cliente se fiera alors aux photos et éventuellement aux avis postés par les internautes.

Les prestations qui exigent une haute technicité comme le défrisage ou certaines coupes nécessitent de rester fidèle à son coiffeur afin de pouvoir s'y rendre toutes les 6 à 8 semaines. Choisir un établissement dans lequel vous pourrez vous rendre sans difficulté vous mettra à l'abri de mauvaises surprises. Le coiffeur connaît vos cheveux, ses besoins et sait avec quels produits les entretenir ou comment les couper, sans que vous ayez besoin de réexpliquer vos envies à chaque passage.

Il en va de même pour les tresses. Certaines coiffeuses comme Séphora Joannes sont réputées pour avoir "une bonne main", qui ne casse pas les cheveux ou ne serre pas trop. Cette Hair artist intervient lors d'évènements spéciaux (défilés, shootings, mariages...) et propose également ses services aux particuliers lors de sessions coiffure qu'elle organise dans toute la France. Selon elle, il vaut mieux se méfier des coiffeuses qui font leur publicité avec des photographies tirées de magazines: "Ces photos ne sont que des inspirations et elles ne peuvent pas illustrer le véritable savoir-faire de votre coiffeuse. S'il s'agit de techniques telles que les braids, il vaut mieux voir comment elle les réalise elle-même. Si les coiffures vous apparaissent trop serrées, méfiance, surtout si vous avez un cuir chevelu sensible."

En outre chaque coiffeuse possède une spécialité, un domaine dans lequel elle excelle. C'est le cas de Dydy dont la passion est la réalisation de coiffures sur les cheveux naturels. Son ambition est de familiariser les femmes avec leur texture pour dit-elle "vous démontrer toute l'étendue des capacités de soins et des styles de coiffure adaptés aux cheveux crépus, bouclés et frisés". Au-delà de la simple coiffure, elle saura également vous conseiller sur l' entretien de vos cheveux au quotidien.

Faire confiance au bouche à oreille

Les bons salons de coiffure et les bonnes coiffeuses n'ont plus besoin de se faire de la pub. Les clientes satisfaites partagent volontiers avec leur entourage leurs bonnes adresses. Lorsque vous trouvez qu'une personne est bien coiffée, n'hésitez pas à lui demander l'adresse de son coiffeur. Pour vérifier qu'il est susceptible de convenir à vos besoins, passez-lui ensuite un coup de téléphone et rendez-vous sur place afin de vous assurer que vous avez envie de lui confier vos cheveux.

Fatou N'diaye, auteure du blog Blackbeautybag, affiche une chevelure resplendissante. Elle est régulièrement sollicitée par ses lectrices en quête d'un coiffeur. Pour les aider, elle propose sur son blog des revues de salons de coiffure afro. Ça ne l'a pas empêchée d'échapper aux mauvaises expériences. Elle nous raconte la pire qu'elle ait connue: "En 1998, j'étais défrisée. Mon coiffeur était en vacances et j'avais besoin de redéfriser mes racines. Je suis allée dans un salon à Château-Rouge (Paris 18e). La coiffeuse m'a fait un défrisage trop fort, avec un long temps de pose. J'ai eu le cuir chevelu brûlé à plusieurs endroits, avec des croûtes. Depuis cette malheureuse expérience, je ne suis plus jamais allée dans un salon au hasard pour me défriser les cheveux."

Les risques ne sont pas limités aux défrisages. La blogueuse Cécilia se remémore son "pire massacre capillaire". "Je souhaitais me faire enlever un tissage et couper les pointes. Dans le centre-ville de Bordeaux, j'ai choisi un salon antillais qui m'inspirait confiance. Je n'aurais pas dû me fier aux apparences: la coiffeuse a littéralement arraché mon tissage, sans prendre la peine de voir où se situait la démarcation entre mes cheveux et les fils. Après avoir découpé mes cheveux au hasard, elle a pris une brosse et a tiré dessus à sec, sans prendre la peine d'ajouter un émollient." Le lissage était à l'avenant, "dépourvu d'un protecteur de chaleur", avec brûlures du crâne à la clé. "Il m'a fallu six mois de soins maison intensifs et un refus catégorique de retour chez un coiffeur pour retrouver volume et longueurs."

Quatre paramètres à prendre en compte

Le diagnostic

Avant toute prestation, demandez un diagnostic capillaire. Ce bilan du cheveu et du cuir chevelu peut être réalisé en quelques minutes et gratuitement. Cela permettra de vous mettre en garde contre des risques éventuels, mais également de vous guider pour le choix de produits adaptés. Le professionnel est celui qui va vous interroger sur la date à laquelle remonte votre dernier défrisage, vos dernières tresses, votre dernière coupe ou coloration et sur la manière dont vous entretenez vos cheveux au quotidien. Si les questions ne dénotent aucune connaissance des besoins spécifiques des cheveux afro, tournez les talons.

A Paris, l' Espace Beauté Patrick Alès dispose d'un véritable espace diagnostic. La cliente est conduite dans un lieu à part et installée dans un fauteuil le temps que l'experte programme une machine spécifique qui délivrera en quelques minutes des résultats précis sur l'état de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

L'hygiène

Fuyez les salons de coiffure à l'hygiène discutable. Le soin apporté à la tenue du salon peut vous donner une idée de la rigueur avec laquelle sont choisis les produits utilisés (origine et respect des dates de péremption), ainsi que les accessoires utilisés (lavage fréquent des peignes et des brosses).

Le sérieux

Un coiffeur qui vous propose de réaliser un défrisage et une coloration le même jour doit également vous alerter. Pour Gilles Boldron, propriétaire du salon éponyme (Paris 1er): "La matière a ses limites. Deux transformations le même jour casseraient irrémédiablement le cheveu."

Par ailleurs, un professionnel doit être en mesure de vous établir un devis précis. Un désaccord n'a rien de rédhibitoire, tant que cela est fait de manière cordiale et argumentée. Un vrai coiffeur professionnel ayant à coeur de préserver la santé de vos cheveux vous mettra en garde contre tous les gestes qui pourraient la compromettre. S'il y a une meilleure solution, il vous proposera une alternative.

La personnalité

Assurez-vous que vous êtes à l'aise avec votre coiffeur. Le temps que vous passez entre ses mains est considérable et les tarifs souvent élevés. Autant que le moment soit agréable et propice à la détente!

Les bonnes adresses parisiennes

Soins et coiffure

* Salon Gilles Boldron, 46 rue Berger 75001 Paris (01 42 36 54 54)

* Salon Tuleka, 5 Rue la Condamine, 75017 Paris (09 54 00 05 97)

* Salons Niwel (Paris et province)

* Salon Pierre-Yves Lila

* Maridié, 66 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, (09 54 00 05 97)

* Regina Coiffure, 43 Rue de l'Ancienne Mairie, 92100 Boulogne-Billancourt

* Espace Beauté Patrick Alès, centre de soins et de défrisage de la marque Phyto Spécific, 37 avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris (01 43 59 33 96)

* L'Univers du Cheveu Frisé par Farida b, 1 à 3 rue Saint-Sabin 75 011 Paris (01 44 88 92 96)

* Nayenka, 9 Rue de Turbigo, 75001 Paris (01 42 36 89 77)

* Polished Hair Care, 75 avenue des Champs Elysées 75008 Paris

Tresses

* Daba Fashion, 3 rue du Poulet 75018 Paris

* Moov Coiffure, 33 rue Villeneuve 92110 Clichy

Locks

* Salon Naty Ay, 3 rue Sainte Appoline 75 003 Paris



Source : www.lexpress.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Viviane
Partagé par : Viviane@Belgique
Enfin un site où on peut s'exprimer
VOIR SON BLOG 33 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

33
Publications

1054
J'aime Facebook sur ses publications

46
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.