/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Comment réussir son e-business en Afrique

  Business, #

Le continent africain est devenu une terre de conquête du e-commerce, plusieurs startups se sont implantées créant ainsi de l’emploi et contribuant ainsi considérablement au développement économique de l’Afrique.

Pour se lancer dans l’e-commerce en Afrique, il n’est guère important de réaliser une étude Mckinesy, il faut seulement expérimenter le terrain tout en ayant un esprit Startup. Dans tout business le risque est présent mais dans l’e-commerce le risque est plus élevé, car le secteur est confronté à différents problèmes qui entravent son développement.

Le continent dans son entier ne compte qu’une centaine de centres commerciaux (hors Afrique du Sud), l’infrastructure est plus ou moins défaillante et la cybercriminalité fait défaut.  Devant toutes ces difficultés, il faudra innover et apporter un concept original et novateur pour sortir du lot et se faire un chemin dans cette route parsemée d’embuches. Certaines startups ont compris ce défi et ont réussi à conquérir le marché comme Kaymu ou Cdiscount, mais d’autres n’ont pas su s’adapter aux exigences et spécificités du marché local.

Le faible taux de bancarisation est le problème majeur qui entrave le développement du e-business, dans ce sens, apporter un concept de paiement nouveau et adapté au marché local, s’avère plus que nécessaire. Le paiement en cash, au moment de la livraison pourrait être également une bonne solution pour faire face au problème de bancarisation, néanmoins, cela nécessite un grand investissement en termes de logistique et de livraison.

L’e-commerce comme le commerce traditionnel est confronté à une contrainte de taille, la confiance et de la fidélité du client. Ceci dit, pour gagner la confiance des clients et pouvoir les fidéliser, il est nécessaire d’instaurer un système de contrôle solide et efficace capable de détecter toutes arnaques ou dysfonctionnement au moment de la transaction et capable de faire le suivi de chaque commande ainsi que d’assurer l’étape de l’après-vente. Autrement dit, La fiabilité et la sécurité font la réputation d’un e-business et par la même forge son image dans le marché, c’est pourquoi il est important de les prendre en considération.

En somme, pour lancer son e-business en Afrique, il faudra apporter un concept novateur parfaitement adapté aux habitudes d’achat de la population africaine.


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
mehdirhazi@gmail.com
Partagé par : mehdirhazi...@Senegal
VOIR SON BLOG 2 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

2
Publications

34
J'aime Facebook sur ses publications

0
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.