Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Comprendre l'affaire du financement libyen de la campagne de Sarkozy

  Politique, #

La mise en examen de Claude Guéant relance l'enquête sur le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Une information judiciaire contre X est ouverte par le parquet de Paris depuis avril 2013.

Après avoir passé deux jours en garde à vue, Claude Guéant a été mis en examen, samedi 7 mars, pour "faux", "blanchiment de fraude fiscale" et "fraude fiscale". En cause, la vente de tableaux flamands pour la somme de 500.000 euros. L'ancien ministre de l'Intérieur a reçu cette somme sur son compte, depuis la Malaisie. Cette procédure intervient dans le cadre de l'enquête ouverte après des accusations de financement par le Libye de Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy.

En juillet 2011, l'affaire éclate avec le témoignage de l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine. Ce proche de Brice Hortefeux et de Jean-François Copé est arrêté au Bourget le 5 mars 2011, avec 1,5 million d'euros en espèce dans une valise. Plus tard, publie un "document évoquant le rôle joué par Claude Guéant", rappelle .

Financement de la campagne par Mouammar Kadhafi ?

À cette époque directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, il se rend plusieurs fois en Libye entre 2005 et 2007, afin d'y être reçu par de hauts dignitaires du régime de Mouammar Kadhafi. Divers documents dont des courriers rédigés par Nicolas Sarkozy et Claude Guéant évoquent la vente de prestations de services de "guerre électronique" d'une société française, basée à Tripoli.

Le rôle de Ziad Takieddine se précise petit à petit. Il apparaît que ce dernier aurait joué l'intermédiaire entre le régime libyen, Nicolas Sarkozy et même des grandes entreprises françaises comme Total. En mars 2012, Mediapart affirme que Mouammar Kadhafi aurait financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Ce nouveau document "corrobore les déclarations de Saïf-al-Islam Kadhafi, le fils du dictateur. Émanant de Moussa Koussa, un ancien chef des renseignements extérieurs libyens, il évoque un "accord de principe pour appuyer la campagne électorale du candidat M. Sarkozy, pour un montant d'une valeur de 50 millions d'euros", explique Le Monde. Ce montant est supérieur au plafond des dépenses de campagne, qui est de 18,5 millions d'euros.

Une information judiciaire ouverte en 2013

En mai 2012, l'avocat de l'ancien premier ministre libyen, Baghadadi Ali Al-Mahmoudi, affirme que la Libye a bien financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. "Nous l'avons subventionné d'un montant important, à peu près 50 millions d'euros, ou quelque chose qui s'en rapproche", explique-t-il. Nicolas Sarkozy n'a pas été mis en cause directement dans cette affaire. Cependant, une information judiciaire contre X a été ouverte par le parquet de Paris en avril 2013.

De son côté, Claude Guéant doit fournir les preuves d'achat et de vente de ces toiles. Les juges financiers parisiens ont lancé une commission rogatoire internationale en Malaisie mais n'ont pas eu de réponse. Et l'avocat qui, à en croire Claude Guéant, aurait acquis les tableaux, semble aussi insaisissable que les œuvres.

rtl.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
alioum
Partagé par : alioum@Senegal
VOIR SON BLOG 247 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

247
Publications

113920
J'aime Facebook sur ses publications

2057
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.