Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Condamnation à mort confirmée. Asia Bibi : "il faut lancer un appel à Malala !"

  Politique, #

Asia Bibi, la mère de famille pakistanaise condamnée à mort en 2010 pour blasphème après une dispute avec une voisine, a vu sa peine confirmée en appel.

Trois longues années d'attente, pour un même résultat. La Haute Cour de Lahore a confirmé jeudi en appel la condamnation à la peine capitale d'Asia Bibi, la Pakistanaise accusée de blasphème et condamnée en première instance à cette même peine le 8 novembre 2010. "La justice est toujours plus entre les mains des extrémistes", a commenté son avocat Naeem Shakir, cité par l'agence Fides. Asia Bibi est évidemment "dévastée", nous a confié Anne-Isabelle Tollet, qui a coécrit le livre "Blasphème" ( Oh ! Editions) avec la prisonnière. "Malgré tout, elle entretenait l'espoir. Elle était contente que l'audience ne soit pas à nouveau reportée. Maintenant, elle n'y croit plus." En outre, elle vit toujours dans des conditions de détention déplorables (que la journaliste nous avait décrites dans une interview en 2011). "Et cela ne va pas s'améliorer, craint-elle. Elle sera encore plus méprisée par les gardes et le personnel pénitentiaire maintenant qu'elle a été confirmée coupable d'un crime qui mérite la peine de mort."

Anne-Isabelle Tollet se dit elle-même "sous le choc". "Après cinq ans d'emprisonnement, on pouvait espérer qu'ils lâchent un peu prise", a-t-elle ajouté. "D'autant que la justice pakistanaise ne condamne pas à mort tous les quatre matins non plus." En effet, si de nombreuses personnes ont été condamnées à mort pour blasphème au Pakistan, cette peine n'a pas été exécutée depuis 2008, à l'exception d'un soldat condamné en cour martiale, le pays respectant un moratoire sur la peine capitale. L'exécution de Shoaib Sarwar, un détenu condamné à mort en 1998 pour homicide, prévue le 18 septembre, a été suspendue in extremis. Au total, selon l'organisation Ensemble contre la peine de mort ( ECPM), plus de 8000 personnes seraient dans le couloir de la mort dans le pays. La loi controversée sur le blasphème, promulguée sous la dictature militaire en 1986, condamne "ceux qui, par des paroles ou des écrits, des gestes ou des représentations visibles, avec des insinuations directes ou indirectes, insultent le nom sacré du Prophète".

"Un combat contre le fondamentalisme religieux"

Anne-Isabelle Tollet, qui est toujours en contact avec la famille d'Asia Bibi, a confirmé à Paris Match qu'un recours serait présenté devant la Cour Suprême du Pakistan. "Ils ont 30 jours pour monter le dossier", a-t-elle précisé, mettant en exergue les questions financières que cela implique... "Jusqu'à présent, on arrivait à lui envoyer de l'argent grâce aux ventes du livre, publié dans une dizaine de pays -il s'est écoulé à 20.000 exemplaires en France, et a bien marché en Pologne, notamment. Mais ça y est, les caisses sont vides !", regrette-t-elle. "Cela peut prendre plusieurs années, et son dossier peut être tout simplement rejeté", ajoute-t-elle, dépitée. Les défenseurs de la quadragénaire, mère de cinq enfants, se demandent quelle stratégie adopter pour la sauver de ce macabre sort. Parmi les projets envisagés : lancer un appel à Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise musulmane qui vient de recevoir le prix Nobel de la Paix. "Elle a aujourd'hui une notoriété indéniable, et le devoir de prôner la paix", explique la reporter. Or, il s'agit bien "d'un combat contre le fondamentalisme religieux, lance-t-elle, dans un pays qui use de méthodes aussi barbares que les islamistes que l'on combat actuellement !" Et de conclure, déterminée : "sa seule chance est que la communauté internationale fasse pression" sur le Pakistan.

Retour sur les faits, tels que racontés par l'intéressée à son interlocutrice française : "Le 14 juin 2009, alors qu'elle cueillait des baies avec d'autres femmes dans un champ du Penjab, sous une chaleur écrasante, Asia va au puits se servir un verre d'eau. Après avoir bu, elle le remplit de nouveau et le tend à une autre femme pour qu'elle se désaltère à son tour. Mais celle-ci refuse, au prétexte qu'étant chrétienne, elle a souillé l'eau qu'elle a bue. Asia répond qu'elle n'est pas sûre que le prophète Mahomet approuve son comportement, ce à quoi l'autre lui répond que son Jésus n'a même pas de père, que c'est un bâtard, alors que Mahomet a un papa, Abdallah. Comme Asia est une forte tête, et non résignée comme la plupart des Chrétiens, le ton monte. Cette dernière demande à son interlocutrice ce qu'a fait Mahomet pour sauver ses fidèles, alors que Jésus s'est sacrifié sur la croix. Là, la femme l'accuse de blasphème, et lui dit de se convertir à l'Islam pour se racheter. Ce qu'elle refuse catégoriquement. Asia Bibi est alors poursuivie, battue. Cinq jours plus tard, le Mollah porte plainte pour blasphème et elle est jetée en prison. En fait, la femme qui a commencé à l'agresser était une voisine avec qui elle s'était querellée peu de temps auparavant pour une histoire de mangeoire." Depuis, sa famille est constamment menacée de mort -encore jeudi par les Mollahs qui ont clamé leur joie devant le tribunal. Elle vit recluse chez un ami à Lahore.



Source : www.parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Azira
Partagé par : Azira@Allemagne
VOIR SON BLOG 58 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

58
Publications

64167
J'aime Facebook sur ses publications

342
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.