Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Cop21 - Seyni Nafo : la voix de l'Afrique sur l'économie verte

  Société, #

Seyni Nafo négocie pour 54 pays et près d'un milliard d'habitants en prévision de la COP 21. La prochaine Conférence sur le climat aura lieu à Paris en dimanche prochain, et tous les pays membres de la Convention climat de l'ONU s'y préparent. L'accord portera sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

" À peine 3 % des émissions mondiales "

D'ailleurs, l'Afrique n'émet presque rien, " à peine 3 % des émissions mondiales ", comme Seyni Nafo le rappelle à l'AFP. Mais, d'après lui, le développement du continent nécessite l'investissement immédiat dans une énergie propre. Conscient des faiblesses du continent, il perçoit néanmoins un gigantesque potentiel : " Non seulement l'Afrique est la région qui a le moins d'émissions de gaz à effet de serre et qui est la plus vulnérable, mais elle est aussi la région avec le plus grand potentiel d'énergies renouvelables et celle qui a le taux d'accès à l'énergie le plus bas. " Pour lui, l'énergie propre est le moyen le plus sûr et le plus rapide de développer le continent. C'est une évidence qui ne vient pas d'un engagement militant en faveur de l'écologie.

" Nous n'avons pas le choix "

Originaire du Mali, Seyni Nafo fréquente l'élite saoudienne et ses fêtes somptueuses. Il a fait ses classes au lycée Saint-Martin de France à Pontoise, " école de bourgeois et d'aristos ", décrit-il à Libération. Il débute dans la vie active comme trader après des études de finances à Chicago. Mais, pour lui : " Nous n'avons pas le choix ", les énergies renouvelables et l'économie verte représentent le seul avenir sans pertes pour les pays développés et en développement. En effet, l'heure est grave, la moyenne de la température mondiale a déjà gagné plus de 0,8 °C depuis l'ère préindustrielle. Et l'Afrique connaît de graves sécheresses, il faut agir vite. " Ce qu'on fait entre aujourd'hui et 2020 est fondamental pour les pays en voie de développement ", confie-t-il à l'AFP.

AFP


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Daya
Partagé par : Daya@Senegal
VOIR SON BLOG 12 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

12
Publications

559
J'aime Facebook sur ses publications

38
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.