Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Coretta Scott King (partie I)

  Culture & Loisirs, #

 

Date et lieu de naissance : 27 Avril 1927 à Marion, Alabama
Père : Obediah Leonard Scott
Mère : Bernice McMurray Scott
Epoux : Martin Luther King
Enfants :4 enfants (dont un décédé) Dexter Scott King, Martin Luther King III, Bernice King, Yolanda King (décédée le 15 Mai 2007)
Date et lieu de décès : 30 Janvier 2006, à Tijuana, Mexique

Si l'écho de son nom résonne peu en France, aux Etats-Unis, en revanche, il est synonyme de respect, considération et de grande affection. Coretta Scott King, la femme de Martin Luther King, est une figure emblématique de la lutte contre les inégalités sur la scène internationale et une personnalité incontournable de l'histoire des Afro-Américains. Cette grande dame leur est chère, ayant milité sans relâche pour leur émancipation, même après l'assassinat de son époux. Elle est l'un des symboles de la lutte pour un monde plus juste, une source d'inspiration pour les générations à venir. Mère au foyer et épouse attentionnée tout autant que femme d'engagements, au service d'autrui, elle représente la générosité et la force féminine.


Notre sœur voit le jour à Marion en Alabama, le 27 Avril 1927. Au sein de la maison de deux pièces construite par son père. Elle grandit dans une famille de fermiers pauvres, mais riches en ambition et en volonté de lutter contre les inégalités. En effet, au sein de ce foyer de trois enfants, être pionnier et être déterminé est une affaire de famille :
-son père est le premier fermier noir à posséder un camion et un petit commerce, qui ne manquent pas de faire l'objet d'actes intimidants, menés par des blancs envieux, n'acceptant pas cette réussite.
-Sa mère, refusant le ségrégationnisme de l'époque qui offrait un système de ramassage scolaire exclusivement pour les enfants blancs, loue un bus chargé d'acheminer les enfants noirs des environs au lycée se situant tout de même à une quinzaine de kilomètres !
-sa sœur aînée est la première étudiante noire à plein temps dans son université de l'Ohio.
-Coretta est la première femme à préluder un discours de la Class Day à Harvard et la première femme à tenir un prêche à la Cathédrale St Paul à Londres.

Parcours scolaire, Etudes :
Coretta Scott King cumule la récolte du coton, un job d'employée de maison et ses études. Elle apprend le piano et le chant au lycée Lincoln, école privée de missionnaires réservée aux noirs. Brillante élève qui arrive première de sa classe en enseignement secondaire, elle poursuit ses études à l'université d'Antioch en Ohio, où elle se voit attribuer un diplôme pour ses aptitudes en musique et dans l'éducation élémentaire, en 1949.

Elle aspire à être enseignante, mais se heurte à la ségrégation raciale qui ne lui permet pas d'étudier dans les écoles publiques préparant à cette carrière, car étant réservées aux blancs. Coretta et sa soif de justice, n'hésite pas à faire entendre ses protestation auprès du président de l'université où elle ne sera jamais admise. Par la suite, elle se voit attribuer une bourse pour étudier le chant classique au renommé New England Conservatory of Music in Boston, dans le Massachusetts, ville du Nord-Est des Etats-Unis moins empreinte au racisme. Elle obtient son diplôme de musique vocale et, afin de subvenir à ses besoins, est employée à la poste ou à nettoyer des maisons. Cette période marque un tournant décisif dans la vie de militante et la vie sentimentale de Coretta. Elle intègre la NAACP (association nationale pour l'avancement des personnes de couleurs) et fréquente les jeunes progressistes. Très engagée, c'est d'ailleurs en qualité de déléguée des étudiants qu'elle assiste à la convention de l'organisation en 1948. Son âme de militante rencontre donc une famille et son cœur y rencontre son âme sœur...C'est dans cette université qu'elle fait la connaissance d'un certain étudiant en doctorat de théologie...son futur époux : Martin Luther King.


Martin Luther King a la profonde conviction que Coretta est la femme de sa vie et lui déclare dès leur première rencontre : " Vous savez, vous avez tout ce que j'ai toujours recherché chez une femme et nous devrions nous marier un jour. " Chose faite un an et demi plus tard. Bien que les parents de Martin Luther King s'opposent à cette union, préférant que leur fils épouse une native d'Atlanta comme eux, c'est en définitive le père du marié : le révérend Martin Luther King Sr. qui célèbre la cérémonie le 18 Juin 1953, chez eux, à Marion. Puis le couple s'installe à Montgomery, où Martin devient le pasteur de l'église baptiste de Dexter Avenue, au coeur d'une vie qui ne sera pas de tout repos. L'épisode Rosa Parks pour lequel Martin Luther King appelle au boycott des bus municipaux, est le premier d'une série d'actions militantes en faveur des noirs, menant à l'abolition des lois ségrégationnistes dans les transports en commun des Etats Unis. Coretta veut mener un rôle actif dans ces luttes contre les inégalités que son mari a décidé de livrer, ce qui implique des souffrances et des situations dangereuses jusque dans leur vie privée. Le 30 Juin 1956, alors que Coretta et son fils se trouvent à leur domicile, une bombe incendiaire est jetée, mais ne fait aucune victime. Cet évènement ne décourage pas Coretta à exprimer toute sa fidélité d'actions envers son époux. L'amour complice qui les unit se lit dans le regard admiratif de Coretta à l'égard de MLK. Elle l'aime de tout son être, complète cet homme de justice, pacifique et le couvre publiquement de tendresse. Ils ne forment qu'un et ceci est palpable.

Sa force de caractère :
" Derrière chaque grand homme se cache une femme ".
Ce dicton populaire m'évoque obligatoirement Mme Coretta Scott King, mais en défenseuse infatigable de l'équité, il ne lui conviendrait probablement pas. Pourquoi ne pas dire que " Derrière chaque GRAND homme se cache une GRANDE femme " ? C'est plus juste et notre sœur en est la preuve la plus indéniable.
Andrew Young, ancien maire noir d'Atlanta et proche de la famille, déclare à son sujet : ""Elle a toujours été plus militante que lui. Les gens ne s'en rendent pas compte, mais l'action était toujours difficile pour lui. Il préférait prêcher et réfléchir. Coretta voulait descendre dans la rue".
" Je pense qu'elle m'a formé à de nombreux égards " dit Martin Luther King à l'égard de sa moitié.Sous cette élégance naturelle, cette attitude distinguée, et ce visage d'une grande douceur, réside avant tout une femme de combat, source de force à toute épreuve, dans laquelle son époux venait puiser la sienne. Coretta est véritablement la force de MLK, défilant et voyageant à ses côtés, prononçant des discours lorsqu'un empêchement survient et tel son garde du corps, elle s'évertue à le faire sortir de prison lorsqu'il est interpellé.

Quatre jours seulement après l'assassinat de MLK, dans ce moment de douleur incommensurable, elle demeure toujours aussi combative et trouve la force de le remplacer auprès des éboueurs noirs manifestants contre les discriminations qui les touchent. Elle déclare :"Je vous lance le défi aujourd'hui de faire en sorte que son esprit ne meurt jamais". Nous allons continuer son œuvre afin que tous puissent être réellement libres".

Ses actions, ses engagements :
-En 1948, membre de NAACP (association nationale pour l'avancement des personnes de couleur) elle participe à la convention de l'organisation en tant que déléguée des étudiants.
- Forte de ses talents musicaux, elle organise des " concerts pour la liberté " rassemblant ses chants, poèmes et dont les recettes sont reversées à la Souther Christian Leadership Conference (SCLC).
-Coretta King accompagne son mari dans nombre de ses voyages, notamment au Ghana, en 1957 et en Inde en 1959.
- En 1962, elle prend position en faveur du désarmement et se rend à Genève, où elle porte son soutien à une grève des femmes pour la paix, à la seventeen-nation Disarmament Conference.
- En 1964, elle se tient aux côtés de MLK à Oslo où il sera gratifié du Prix Nobel de la Paix.
-En 1965, toujours et encore aussi proche et fusionnelle avec son époux, elle défile lors des mythiques " marches de Selma à Montgomery " qui aboutissent au droit de vote pour les noirs.



Source : www.femmesnoiresamoureuses.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
nya.lacreole
Partagé par : nya.lacreo...@France
VOIR SON BLOG 11 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

11
Publications

263
J'aime Facebook sur ses publications

7
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.