Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, l'interdiction des produits cosmétiques éclaircissants contenant plus de 2% d'hydroquinone afin de " sauvegarder la santé publique ".
" En liaison avec le ministère de la santé et celui du commerce, industrie et communication, il a été pris un projet de décret qui porte sur la règlementation des produits cosmétiques et des produits d'hygiène corporelle ", a déclaré lors d'une conférence de presse la porte-parole adjointe du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine à l'issue d'un conseil de ministres présidé par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara.
L'objet de ce décret, a-t-elle expliqué, " est de rationaliser la fabrication et l'usage des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle afin de sauvegarder la santé publique ". Selon Me Bamba-Lamine, également ministre de la communication, " désormais, on ne pourra plus vendre n'importe quel type de produits qui est dangereux pour la santé publique en Côte d'Ivoire ".
" Sont interdits des produits cosmétiques éclaircissants ou d'hygiène contenants de l'hydroquinone au-delà du seuil de 2% qui est le seuil internationalement admis, le mercure et ses dérivés, les corticoïdes, la vitamine A, qui permettent de dépigmenter la peau,...tous ces produits sont interdits ", a insisté Me Affoussiata Bamba-Lamine.
" Pour pouvoir apprécier le suivi de cette mesure, un comité national d'évaluation et d'autorisation de commercialisation a été mis en place et qui va donc organiser les activités qui sont liées à la fabrication, à l'importation, et à la distribution des produits cosmétiques et d'hygiène corporelles ",a-t-elle poursuivi, ajoutant qu'il " s'agit pour le gouvernement de veiller à l'application de ces mesures pour protéger la santé des ivoiriens " .