Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Côte d'Ivoire ou Ouattara, marionnette de la françafrique - 1 : un français Ministre secrétaire général adjoint à la présidence...

  Politique, #

Le chef de l'Etat Alassane Ouattara, vient de nommer un français, Ministre secrétaire géneral adjoint de la présidence, suite au scandale financier qui secoue la présidence et portant sur la dilapidation de 412 milliards de FCFA du programme présidentiel d'urgence (PPU) par Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général de la présidence.

Un scandale financier qui n'est pas passé inaperçu du côté du FMI et de la Banque mondiale.


Il a aussi nommé monsieur Thierry Tanoh, ministre secrétaire général adjoint de la présidence, ce qui fait deux nominations à des postes ministeriels pour étouffer cet énorme scandale financier qui tombe au plus mal pour le régime.

Avec la nomination du français Philippe Serey-Eiffel, ingénieur Civil des ponts et chaussées, et petit fils du constructeur de la Tour Eiffel, le chef de l'Etat nous ramene aux pires moments de la colonisation et aux années d'indépendance où la plus part des hauts postes de ministres, de directeurs généraux, les directeurs de cabinet étaient occupés par des français.

Un français à la présidence de la République, cela n'était plus intervenu depuis l'époque du Président Houphouët Boigny où son directeur de cabinet Guy Nairay, et le secrétaire général de la présidence Alain Belkiri, étaient français.


Un vrai scandale, 54 ans après l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance.
Bien avant sa nomination comme Ministre, Philippe Serey-Eiffel avait déjà déposé ses valises à Abidjan avec l'arrivée de Ouattara au pouvoir.


C'est en effet lui qui était en charge de tous les dossiers économiques
de la présidence (grands travaux, café-cacao, sécurité... ).


Conseiller économique du chef de l'Etat, c'était lui le vrai ministre de l'économie et des infrastructures économiques de la Côte d'Ivoire, n'hésitant pas à convoquer ministres où directeurs généraux pour explications.


Avec ses nouvelles attributions comme Ministre secrétaire général adjoint de la présidence, ses pouvoirs sont davantage renforcés.


Vous avez dit indépendance et émergence à l'horizon 2020.

Source : ivoirebusiness.net


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
charly
Partagé par : charly@Angleterre
VOIR SON BLOG 155 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

155
Publications

58229
J'aime Facebook sur ses publications

948
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.