Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Daymé Arocena, la nouvelle voix de Cuba

  Musique, #

Nouvelle signature du label de Gilles Peterson, Brownswood Recordings, Daymé Arocena a grandit depuis plusieurs années au sein de l'équipe Havana Cultura. Elle nous présente cet EP, The Havana Cultura Sessions (en attendant l'album en mai), projet solo empreint de jazz, soul et musique cubaine.

Daymé Arocena affiche une combinaison rare d'énergie juvénile et de maturité. Son rire est très communicatif et elle rayonne de chaleur, mais la puissance de sa voix et sa facilité d'expression pourraient faire penser qu'elle a bien plus que vingt-deux ans.

Native de la banlieue Diez de Octubre de la Havane, Daymé souligne le rôle qu'a joué son éducation dans la musicienne qu'elle est aujourd'hui : " Diez de Octubre a une influence afro-cubaine importante. Je suis née et ai vécu là toute ma vie, j'ai de solides bases en religion [Afro-cubaine] - les chants, les rituels et les célébrations ". Et, comme c'est souvent le cas à Cuba, la musique est une affaire de famille : " Lorsqu'on faisait la fête, ma mère et ma grand-mère chantaient et mes oncles jouaient des tumbadoras - et s'ils n'en avaient pas à portée de main, ils prenaient un seau et un bâton, et c'était parti ".

En mai 2014, un groupe d'artistes électro émergeant débarque à La Havane avec l'animateur radio de la BBC et globetrotteur Gilles Peterson pour produire des titres originaux avec des musiciens cubains pour un nouvel album de la série Havana Cultura. Pour les renseigner sur les voix avec lesquelles ils pourraient travailler, les producteurs assistent à un concert ouvert dans la célèbre salle du Bertolt Brecht. Parmi eux, Daymé, vêtue de blanc, pieds nus, éblouit la scène et vole la vedette. " Elle est complètement dingue ", affirme Gilles Peterson. " Elle aurait pu se produire sur n'importe quelle station de radio ou émission de TV dans le monde ! ".

En découle un enregistrement de quatre titres avec des producteurs russes, chiliens, sud-africains et suisses, mais aussi une invitation à Londres pour se produire lors du lancement de l'album Havana Cultura Mix : The Soundclash. Sur place, Daymé continue sur sa lancée et son premier album solo avec le label de Peterson,, dont la sortie est prévue le 8 juin.

Pour en savoir plus sur Daymé Arocena, visitez son site officiel !

Cet article a été lu à 237 reprises.

 



Source : www.ptitblog.net


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
phil63
Partagé par : phil63@Brésil
VOIR SON BLOG 143 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

143
Publications

5589
J'aime Facebook sur ses publications

194
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.