Devenez publicateur / Créez votre blog


 

De l'usage des mots sur l'île de Gorée

  Culture & Loisirs, #

Après le succès d'une première exposition présentée à Gorée il y a deux ans, le musée parisien Dapper poursuit son aventure au Sénégal avec pour thème l'usage des langues. Enjeu géopolitique et culturel, les langues s'enrichissent au contact les unes des autres.

Dans de nombreux pays anciennement colonisés, le multilinguisme a même entraîné de profondes transformations dans la façon de nommer les choses et a fait tomber les barrières entre l'oral et l'écrit. L'exposition comporte deux parties situées sur deux sites de l'île de Gorée : l'une est consacrée aux arts plastiques tandis que l'autre traite de la bande dessinée. Le musée Dapper a donné carte blanche à une dizaine d'artistes autour de la problématique de la parole.

Ainsi, cinq artistes plasticiens ont chacun conçu une installation en plein air : la Canadienne Nadia Myre, la Congolaise Bill Kouélany, le Réunionnais Thierry Fontaine, le Sénégalais Ndary Lo et le Franco-Vietnamien Trân Trong Vû.

Le 9e art offrant un espace de liberté hors pair pour mettre en scène les images et les mots, cinq auteurs de bande dessinée ont également créé des histoires originales : les Sénégalais TT Fons et Odia, les Congolais Al'Mata et Jason Kibiswa et le Béninois Hector Sonon.

Une sélection de leurs planches est dévoilée au Centre socioculturel Boubacar Joseph Ndiaye tandis qu'un ouvrage, L'Afrique en partage, réunit tous leurs travaux.Au musée Dapper, jusqu'au 29 mars.

afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Viviane
Partagé par : Viviane@Belgique
Enfin un site où on peut s'exprimer
VOIR SON BLOG 33 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

33
Publications

1054
J'aime Facebook sur ses publications

46
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.