Devenez publicateur / Créez votre blog


 

De vrais partenariats entre les entreprises africaines et européennes

  Business, #

" Africa Works! " est une conférence organisée sur deux journées par le Netherlands African Business Council et l'African Studies Centre. Cette année, elle s'est tenue à Leyde aux Pays-Bas et a permis de réunir des entreprises et des investisseurs d'Afrique et d'Europe. Cette conférence a notamment permis de mettre en exergue les nombreuses opportunités pour les entreprises et les investisseurs qui restent encore inexploitées en Afrique.


La conférence Africa Works! a accueilli plus de 850 participants africains et européens. Il s'agit d'un lieu de rencontre pour les scientifiques, les entrepreneurs, les travailleurs humanitaires, les investisseurs, les décideurs politiques et les journalistes. Ils partagent tous le désir de créer de nouveaux partenariats. Divers intervenants ont souligné l'intérêt que la coopération avec le secteur privé européen revêt pour les pays africains. Des ateliers ont permis aux participants d'assister à des exposés et de débattre sur une multitude de sujets liés aux opportunités et aux défis auxquels les entrepreneurs doivent faire face en Afrique.

Se construire une image

" Par le passé nous faisions partie du problème alors qu'aujourd'hui nous faisons partie de la solution " a déclaré l'ambassadeur d'Éthiopie au Benelux et auprès de l'Union européenne, Monsieur Teshome Toga Chanaka. Il a fait le déplacement à Leyde pour participer à des discussions et expliquer comment son gouvernement soutient les investisseurs. " En ma qualité d'ambassadeur, ma mission, à mon équipe et à moi-même, consiste à attirer des investissements vers l'Éthiopie, à promouvoir le tourisme et à stimuler le transfert de technologies. Nous essayons de construire l'image d'une Éthiopie émergente dans l'esprit de ceux qui pensent que notre pays est encore gangréné par la guerre et la misère. La nouvelle réalité est celle de la paix et de la stabilité. Nous sommes ici pour nouer des contacts, investir dans de bonnes relations avec des investisseurs potentiels dans le secteur de l'horticulture et des produits laitiers en Éthiopie, ainsi que pour l'atelier exclusivement consacré au opportunités commerciales en Éthiopie ".

Amélioration de la chaîne de valeur

Lors de l'atelier intitulé " Amélioration de la chaîne de valeur : marché des fruits et légumes ", une trentaine de participants ont participé à un jeu de rôles très animé. Une entreprise fictive de transformation des fruits au Ghana, baptisée " Blue Skies ", achète ses produits auprès d'une coopérative agricole et fournit à un distributeur d'envergure internationale. Une autre coopérative agricole souhaite à son tour devenir fournisseur de Blue Skies. Un investisseur soucieux de l'impact social de ses placements envisage d'investir dans Blue Skies. L'organisation d'aide au développement ICCO décide de réunir toutes les parties prenantes afin d'explorer la possibilité de diversification de la chaîne d'approvisionnement en fruits et légumes et de faire en sorte qu'elle soit plus inclusive au niveau social, par exemple en faisant travailler des femmes et des jeunes. Une fois la session terminée, des praticiens ont fourni un retour d'information aux participants afin qu'ils comprennent mieux les opportunités et les obstacles rencontrés par les entreprises en Afrique.

Contacts, connaissances et opportunités commerciales

 

Pour Abubakarr Bangura, consultant auprès de Migration and Development Consultancy, " Africa Works! " est une source intarissable de contacts, de connaissances et d'opportunités commerciales. " Je suis venu ici pour mettre à jour mes connaissances et étendre mon réseau. La diversité des sujets abordés et l'ambiance conviviale m'ont permis d'atteindre ces objectifs. En outre, j'ai été en mesure de présenter une pétition pour la lutte contre le virus Ébola à Monsieur Hans Dokter, l'envoyé spécial des Pays-Bas.

Surmonter les obstacles

En guise de conclusion à cette conférence, Madame Lilianne Ploumen, ministre néerlandaise du commerce extérieur et de l'aide au développement, a déclaré que : " Faire des affaires en Afrique n'est pas toujours facile. Il faut du courage. Mais si vous êtes prêts à prendre des risques, il y a gros à gagner. Et je sais que vous avez toutes les cartes en main pour surmonter les obstacles ".

AIR FRANCE KLM est heureux de parrainer le sommet d'affaires africano-norvégien qui se tient le 30 octobre à Oslo.

Genève accueille les leaders africains. La 3ème édition de l'AFRICA CEO FORUM se tiendra les 16 et 17 mars 2015 dans la capitale diplomatique suisse.


bizbook


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27930
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.