Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Dépigmentation, boju, tchatcho...

  Mode & Beauté, #

 

" Femme nue, femme noire Vêtue de ta couleur qui est vie, De ta forme qui est beauté J'ai grandi à ton ombre ; Et voilà qu'au cœur de l'Eté et de Midi, Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l'éclair d'un aigle Femme nue, femme noire Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'éternel Avant que le destin jaloux Ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie ". Léopold Sédar Senghor

GENESE
En bonne affairée que je suis, j'ai questionné, papoté, interrogé autour de moi, et je suis certaine d'avoir trouvé une justification à cette tendance, du moins des circonstances atténuantes aux tenants de cette pratique. Le phénomène de dépigmentation de la peau est apparu en Afrique à la fin des années 60. L'éclaircissement de la peau par différents procédés est pratiqué dans plusieurs régions d'Afrique, mais les principaux pays touchés par ce phénomène sont le Togo, le Sénégal, le Mali, le Congo (où beaucoup d'hommes s'éclaircissent la peau également) et l'Afrique du Sud. Le blanchiment de la peau (Gopo, Tchatcho, Xessal.Bojou, kobwakana " ou " kopakola etc....) est et reste avant tout un effet de mode et d'esthétique. Etre claire de peau pour une Africaine c'est être à la mode, être dans le vent, être branchée, c'est plaire, c'est fashion et swag, ceci étant, être une fille noire de peau devient une condition pas très enviable.


A l'enfance c'est la période des petits noms comme savent en donner les enfants : noira, senegalaise, blacky, noirata, noiraude, dibi (noire en dioula). A l'adolescence c, est encore plus dure. C'est la période lycée, on s'exerce aux métaphores, La Nuit, Black Satan, et les expressions méchantes " noire comme les fesses d'un fou ", " ma sœur tu n'es plus noire, tu es bleue ".Avec l'âge adulte, les choses ne s'arrangent pas. On tombe dans l'hypocrisie, regards écarquillés, estampillage automatique (j'habite à côté de la femme noire là).
Voilà pourquoi, dès les premiers signes annonciateurs il faut se renseigner à gauche et à droite : Je dis hein ma copina !, comment on fait pour avoir la peau douce ? Douce hein ? Personne n'est dupe. Ma copine, avant, moi aussi j'étais mal noire, mais mon dermatologue là fait des miracles.

En fait de dermatologue, un commerçant assis au marché de belle ville, chimiste à ses heures perdues, expert en mélanges corrosifs de tourtes sortes. Ces produits ? Immédiat clair, 48h claire, bio clair, clarissime, clarabelle, White express, Sivoclair, Peau claire, Abidjanaise, 48h, H20... le tout accompagné de l'inévitable savon dont lui seul ale secret(kabakourou,eau de javel, savon noire etc...., véritable concentré d'hydroquinone. Mais les anciennes savent qu'il vaut mieux aller " au-delà des apparences " et laisser l'expert vous sortir son arme de destruction massive : un mélange de sa composition, au PH dangereusement acide, à la formule aussi secrète que celle du Coca Cola.

Au Sénégal, toujours désireuses de ressembler aux femmes occidentales, elles ont trouvé un moyen beaucoup plus rapide et plus efficace afin d'éclaircir leur peau. Elles utilisent désormais le sperme. La dépigmentation passe désormais, pour elles par l'usage du TAB (code secret du sperme). Les produits classiques tels que les crèmes éclaircissantes ont laissé la place au sperme. Ils ne sont plus d'actualité pour les Sénégalaises, qui estiment que les produits cosmétiques classiques, leur teint change en un mois, voire plus, alors qu'en utilisant le sperme, le résultat est là au bout de 15 jours maximum.


Il faut juste noter que le blanchiment de la peau n'est pas seulement l'affaire de la communauté afro. C'est une pratique qu'on retrouve aussi bien chez les asiatiques (indiens, chinois, japonais...) que les orientaux (Maghreb, Liban, Egypte, Emirats Arabes). Toutes les classes sociales sont concernées. Faut savoir qu'en Afrique mais surtout en Asie (Japon et Inde principalement), la blancheur est synonyme de réussite sociale. En Inde par exemple, la couleur de peau est carrément déterminante pour le futur d'une femme. Plus elle est claire, plus elle portera chance et bonheur au couple. Autre anecdote, j'ai lu il n'y a pas si longtemps qu'à leur début, on a demandé à Naomi Campbell ainsi qu'à Halle Berry qui est pourtant métissée de s'éclaircir le teint afin d'entrer dans le moule hollywoodien et donc de signer plus de contrats. La preuve, la plupart des stars noires, indiennes...sont éclaircies sur les couvertures de magazine. Et que dire de ces gens célèbres qui encouragent cette pratique à travers des publicités ?


En conclusion, toute personne de race noire qui se dépigmente la peau est un grand complexé, qui a complètement honte d'être né noir quand bien même personne au monde ne choisit son lieu de naissance, ses parents biologiques, sa couleur de peau et surtout son sexe.

Il serait vraiment temps que les africains et particulièrement nos sœurs africaines se reprennent et soient fières de leur peau afin de mieux revendiquer leur identité culturelle. Tout est devenu matière à imitation sans souci de sélection préalable. Nous devons apprendre à ne puiser chez l'autre que ce qui nous paraît utile à notre développement.

Si cela n'est pas, nous nous acheminons vers une auto-extermination de la race noire. A une crise d'identité et à la déperdition des mœurs. Aujourd'hui, l'africain n'a plus de repères pour s'orienter. Tous nos actes et pensées sont singés, mimés sur l'Occident et l'Amérique. Il est clair que l'intérêt d'être noir sur la terre des hommes existe, il appartient à chacun d'engager une recherche personnelle afin de se découvrir c'est-à-dire de savoir pourquoi il est noir.

Pour tout dire, la dépigmentation de la peau soit-elle à outrance ou pas est une véritable aliénation culturelle qui mérite d'être combattue avec beaucoup d'énergie par le biais de l'éducation et la religion. Toujours est-il qu'il appartient aux parents, aux enseignants et aux hommes de Dieu d'apprendre aux jeunes noirs à s'aimer tels qu'ils sont, de façon à éviter cette gratuite crise d'identité.

Il convient en tout cas de ne pas se laisser influencer par un complexe ou un sentiment d'infériorité qui n'a aucune raison d'être. Il est tout à fait déplacé d'associer de quelque manière que ce soit la notion du laid ou du beau avec le noir ou le blanc.

 



Source : barbienoire225.blogspot.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
loulou
Partagé par : loulou@USA
VOIR SON BLOG 48 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

48
Publications

10657
J'aime Facebook sur ses publications

149
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.