/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Des collégiens de Cholet découvrent la vie au Bénin

  Société, #

Le partenariat entre les collèges Saint-Joseph à Cholet et Mgr-Isidore-de-Souza au Bénin existe depuis plus de deux ans. Après de nombreux échanges entre les deux établissements, l'idée première était d'envoyer un groupe au Bénin. La conjoncture actuelle en Afrique a modifié les projets, ce sont les Béninois qui sont venus en France. Accompagnés par deux enseignants, dont le directeur de leur collège, Bénita, Mélisa, Fabrice et Merveille, 14 ans, ont fait le voyage. " Il a fallu faire un choix, ils se sont fortement investis dans cet échange, et ce sont les meilleurs élèves de leur classe ", ont précisé leurs accompagnateurs.

Le choc des cultures

C'est avec beaucoup d'intérêt que tous les élèves de Saint-Joseph ont écouté les témoignages des jeunes Béninois et les questions ont fusé. Les 3 e se sont montrés fortement intéressés par leur vie au collège. Ils ont découvert que ces jeunes sont scolarisés dans un pensionnat qui regroupe des classes de plus de 40 élèves, qu'ils ne rentrent chez eux qu'aux vacances et qu'ils lavent leur linge. Leurs heures de cours dépassent largement les leurs et le règlement est également plus strict. " Ça permet de relativiser, témoignent Kévin, Corentin et Timothé. Nous, on se plaint beaucoup, alors qu'on a des conditions de vie plus faciles. "

Bénita, Mélisa, Fabrice et Merveille savourent quant à eux cette belle expérience, ils racontent leurs premiers jours sur le sol français. " Le plus difficile pour nous, à notre arrivée en France, a été la différence de température, on tremblait de froid. On a été très impressionnés par les infrastructures, la végétation. Ici tout est bien entretenu. Et pour faire la cuisine, il y a tout un tas d'appareils, chez nous on cuisine au feu de bois. "

Après avoir visité le Puy du Fou, " une journée merveilleuse ! ", rapporte les yeux pétillants, Ephrem leur professeur, qui découvre lui aussi la France pour la première fois, le groupe découvrira Angers, puis Paris.


Source : www.ouest-france.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ABRA
Partagé par : ABRA@France
VOIR SON BLOG 9 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

9
Publications

448
J'aime Facebook sur ses publications

0
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.