Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Des opportunités en Afrique, malgré l'instabilité

  Business, #

Songhai Advisory est une société de conseil implantée à Accra et à Londres dont la mission consiste à favoriser les investissements durables et porteurs de changement en Afrique, afin d'améliorer la qualité de vie sur le continent. Le cofondateur et directeur associé de cette société, Monsieur Nana Ampofo, revient pour Club Africa sur l'instabilité actuelle du climat d'investissement en Afrique. Il fait cependant valoir qu'en Afrique les investissements à long terme ont encore de beaux jours devant eux.


Avec des spécialistes dans quatorze pays africains, Songhai Advisory encourage les investissements durables et porteurs de changement grâce à son " expertise locale ". Ce savoir provient de rapports sur les risques et la conformité publics, d'analyses du climat d'investissement et des conseils stratégiques prodigués. " Bien que nombre de nos clients ne se qualifieraient pas eux-mêmes d'investisseurs à fort impact, ils font tout leur possible pour avoir un impact positif sur les communautés dans lesquelles ils travaillent ", explique Nana Ampofo qui, dans sa jeunesse, a beaucoup voyagé entre le Ghana et le Royaume-Uni.

Un problème de taille

Lorsqu'on lui demande son avis sur le climat d'investissement actuel en Afrique, il répond : " L'un des principaux problèmes en Afrique actuellement est l'instabilité du prix des matières premières. Cela a une incidence sur les revenus des exportations et les recettes des gouvernements d'un côté, et sur la stabilité des monnaies et des prix d'un autre côté. Au Nigéria, les prix du pétrole sont instables ; en Zambie, il s'agit des prix du cuivre et au Ghana de l'or. Cela a eu un impact sur les revenus des exportations et les États ont vu leurs recettes fiscales diminuer ".

" Pour couronner le tout ", ajoute-t-il, " cela a un effet domino sur les prix. La monnaie du Ghana s'est par exemple affaiblie au même rythme que la baisse des revenus des exportations. Par la suite, la hausse des prix des produits importés au Ghana s'est faite ressentir jusque dans les portemonnaies. Comme les salaires stagnent, les Ghanéens se sentent plus pauvres aujourd'hui ". Que peuvent faire les gouvernements pour inverser la tendance ? " Le Nigéria souhaite créer des emplois en investissant dans les infrastructures énergétiques et de transport. Comme les revenus des gouvernements se sont réduits à peau de chagrin, c'est une opportunité intéressante ".

Pléthore d'opportunités

" C'est pour cette raison que nous mettons l'accent sur le changement et la durabilité lorsque nous discutons de projets d'investissement chez Songhai Advisory. Si vous avez investi parce que vous avez lu dans les journaux que sept des dix économies connaissant le plus fort taux de croissance au monde se trouvent en Afrique, vous devez vous sentir nerveux actuellement. Par contre, si vous êtes prêt à investir sur le long terme, vous trouverez pléthore d'opportunités. Prenons l'exemple du Ghana : il y a vingt ans de cela, le pays se trouvait dans une situation beaucoup plus délicate, avec une disponibilité de marchandises bien moindre. Malgré la situation instable aujourd'hui, le pays a fait des progrès considérables au cours des vingt dernières années ".

" Dans une perspective de long terme en Afrique, l'instabilité actuelle ne devrait pas vous empêcher d'investir en Afrique subsaharienne. Bien au contraire, vous devriez vous rendre compte que les changements démographiques dans la région sont une véritable aubaine. Le nombre de personnes ayant accès à un revenu est en augmentation et le secteur privé est là pour répondre à leurs besoins. Un nombre grandissant de pays jouissent d'une stabilité politique suffisante pour promouvoir ce type d'activité ! ".

Au Rwanda, le Dr Harnet explique pourquoi le Rwanda est un excellent point d'entrée pour les entreprises et les investisseurs intéressés par l'Afrique.

L'entrepreneur et homme d'affaires Tony Elumelu veut investir dans les 1.000 meilleurs jeunes entrepreneurs d'Afrique.



Source : Your-bizbook


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Elias
Partagé par : Elias@Belgique
VOIR SON BLOG 26 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

26
Publications

1157
J'aime Facebook sur ses publications

28
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.