Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Diaspora africaine : le Bénin et le Togo en union de cultures à Paris

  Culture & Loisirs, #

La région parisienne, sera le 10 octobre 2015, l'espace d'expression des cultures béninoise et togolaise. C'est une initiative de plusieurs jeunes des deux pays, vivant tous en Europe et regroupés dans l'association COUP DE POUSSE CHAINE DE L'ESPOIR NORD-SUD.

L'événement est intitulé " De bon cœur ". Il couvrira toute la journée du 10 octobre avec un menu culturel qui offrira, sans doute, des sentiments de surprise joyeuse.

 

La journée sera ouverte, selon les propos de la directrice du projet Christelle Johnson, par une projection, laquelle mettra en lumière l'ensemble du patrimoine matériel et immatériel commun du Bénin et du Togo. Cette activité sera suivie de deux conférences- débats. La première a pour thème : " " Etudiants étrangers et démarches consulaires " et sera animée par les Consuls Généraux du Bénin et du Togo en France. La deuxième portera sur le " brassage culturel sud-sud sur une terre d'accueil nord : opportunités et impacts ". Elle sera développée par les sieurs Jean Chabi Orou, Ambassadeur Délégué Permanent du Bénin auprès de l'UNESCO et Jules-Armand Aniambossou, Ambassadeur du Bénin près de la France.

Outre ces activités, l'association COUP DE POUSSE CHAINE DE L'ESPOIR NORD-SUD a prévu plusieurs autres qui sont, constate-t-on, distractives.

Il y a le défilé de mode qui ouvre la porte aux stylistes des deux pays " de faire découvrir au public leur collection ".

La foire aux entrepreneurs et Speed Dating. C'est une activité dont le but est de révéler les entrepreneurs de chacun des deux pays. Pour ce faire, clarifie l'organisateur général de l'équipe de pilotage, Estache Agoumkpé, " chaque entreprise disposera d'un stand qui lui permet de faire une vente privée sur place de ses produits. Ce serait également une occasion où des étudiants des deux pays ou même de la terre d'accueil pourront venir avec leur CV et subir des entretiens d'embauche ou entretien de stage. "

La journée prendra fin par " l'instant Gastro " qui va montrer de façon ostentatoire les richesses culinaires du Bénin et du Togo. L'assistance goûtera aux plats " cuisinés par des femmes des deux pays "

De Bon Cœur est une initiative qui entend donc vanter les cultures du Togo et du Bénin sur l'ensemble de l'Hexagone. La présidente de l'association- porteuse de l'événement se confie en ces termes :

Christelle Johnson : " De Bon Cœur s'inscrit dans la dynamique d'échanges interculturels qui témoignent de l'activité de la diaspora béninoise et togolaise en Europe et particulièrement en France. Beaucoup d'autres pays de cette diaspora l'ont compris et mettent en commun leurs efforts afin de consolider les liens. Le Bénin et le Togo ayant aujourd'hui une forte communauté en France et en Europe étalée sur plusieurs générations ont besoin de partager avec le territoire d'accueil, ses couleurs et ses cultures à travers des évènements qui plongent les membres de la diaspora au cœur de leur pays d'origine. " DE BON COEUR", tel que nous l'envisageons est un événement à la fois de divertissement et de transmission de savoirs transgénérationnel et de fierté patriotique qui dure et perdure dans le temps. "

 

Source : dekartcom.net


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Abdel
Partagé par : Abdel@Belgique
VOIR SON BLOG 12 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

12
Publications

2733
J'aime Facebook sur ses publications

89
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.