Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Diaspora - Arts : Élisabeth Ndala, la reine de la BAB's Galerie

  Business, #

Le parcours de cette jeune femme de 34 ans, d'origine congolaise, est de ceux que l'on rencontre peu : surprenant, déroutant, inspirant. Sa passion pour l'art, c'est l'histoire d'" une rencontre ", celle de l'artiste Amdy By Fall en 2002 sur l'île de Gorée au Sénégal où elle croise le regard et le talent de l'artiste. Elle sait désormais que sa vie va basculer.

© BAB's Galerie

Titulaire d'un DUT en gestion et d'un DEESMA à l'ESA de Grenoble, Élisabeth Ndala débute sa carrière dans le nucléaire en tant qu'acheteuse, puis poursuit en tant que chef de produit marketing dans le digital au sein d'EDF. Dix années s'écoulent, pendant lesquelles " son âme de créatrice " et l'envie de manager l'artiste ne la quittent plus. Elle entame un troisième cycle en conduite de projets culturels à l'IESA, et ouvre enfin sa première galerie à Bagnolet où on y croise au détour d'une toile, des femmes en boubou, des passants curieux, ou bien encore des amateurs d'arts confirmés. " Cosmopolite ", c'est comme cela qu'elle définit sa galerie.

 

Influences africaines : de Myriam Maxo à Claudie Dimbeng

Depuis avril 2015, la galerie a pris ses quartiers au cœur du 7e arrondissement de Paris. Sa ligne artistique : des œuvres fortes, à la fois esthétiques et engagées, qu'Élisabeth Ndala retrouve aussi dans les créations d'artistes africains, caribéens ou tout simplement aux influences africaines. Ces artistes, elle s'applique à les sélectionner et à les promouvoir avec " un regard bienveillant et attentif " comme elle a su le faire en 2013 lors d'une exposition collective réunissant 10 artistes africains.

© BAB's Galerie

Pari tenu. Le peintre engagé marocain Hassan Mimouni, le plasticien Alexis Peskine dit l'" Afropéen ", pour son art entre traditionalisme africain et artisanat antique européen, la créatrice Myriam Maxo, célèbre pour ses œuvres colorées au design ethnique et son doudou en wax " DD ", tous se sont donné rendez-vous en ce début d'année 2016 à la BAB's Galerie, pour une invitation au voyage dans un univers créatif moderne, talentueux, saisissant. Et ce n'est qu'un début. Élisabeth Ndala reconnaît que l'entrée des jeunes artistes africains en galerie reste " compliquée " et l'art africain pas assez valorisé à son goût. La jeune femme aux yeux d'ébène reconnaît avoir un engouement certain pour l'Afrique et souhaite donner sa chance aux artistes émergents de tout horizon qui sauront éveiller sa sensibilité.

 

En attendant, prochain rendez-vous en avril 2016 avec l'artiste ivoirienne, Claudie Dimbeng, à l'origine du " mixed art relief ", pour une exposition intitulée " Le Premier Homme était une femme ". De l'Afrique à la Norvège en passant par les Émirats arabes unis, c'est désormais au tour de la BAB's Galerie de recevoir cette artiste internationale dont ce ne sera ni la première ni la dernière apparition au cœur du 7e arrondissement.



Source : Le Point Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Promesse
Partagé par : Promesse@France
VOIR SON BLOG 31 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

31
Publications

1473
J'aime Facebook sur ses publications

89
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.