Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Dieuleveut Butey s'investit en République d'Haïti

  Société, #

Dieuleveut Butey Bulary est un jeune activiste de droit de l’homme d'origine de la République Démocratique du Congo, il fait partie des rares jeunes visionnaires de sa génération. Appelé souvent la voix de la jeunesse grâce à ses différentes activités en faveurs des jeunes sans voix, il ne cesse de nous surprendre avec des nouvelles initiatives largement louables. Aujourd’hui, il est à la tête d’une organisation non gouvernementale qui, du jours au lendemain devient un grand empire des projets valorisant la sortie des jeunes dans des fosses creusées par des différents problèmes de la vie. Il vient de créé une branche de son empire en Haïti et nous en parle en quelques lignes.

1. Decrivez-nous le pays d'Haïti en quelques lignes?

L'Haïti est un pays des grandes Antilles situé au centre du continent D'Amerique. Soit 28.773 km2 environ. Sa capitale est port au prince. Et son point culminant est le pic la selle avec 2680 mettres d'altitudes.
Elle declare son idependance le 1er Janvier 1804, reconue le 18 avril 1825. Sa population totale est de: 10.911.819 habitants. Le pays a deux langues officielles: Le creole et le Francais, son hymne nationale est la dessalinienne, sa devise est la gourdes. La couleur de son drapeau est bicolore, Bleu et rouge et sa devise nationale est la liberté, l'égalité et la fraternité.
Les haïtiens possède une très belle histoire. Ils sont les premiers peuple noir independant du monde. C'est aussi le seul pays francophone independant des ameriques. C'est une nation legendaire d'epopée riche de poesie humaine. L'Haiti est un pays de l'hospitalité par excellence.
Cependant il Faut aussi dire que l'Haïti fait partie des PMA d'un très faible IDH: 0,456 (bas: 161e). En 2015 selon l'organisation mondiale de la santé l'esperance de vie d'un Haïtien etait de 23 ans. 64 ans hommes et 64 ans femmes. Cela fait belle lurette depuis que ce pays fait face a des graves problemes sociaux economiques, politiques, des problèmes sanitaires, d'education ect...
L'Haïti est dans la liste des 10 pays les plus pauvres de la planète terre. C'est un pays qui est dans une situation alarmante et catastrophique.

2. Quelles sont vos activités en Haïti ?

Nous oeuvrons sur différentes domaines pour l'émergence de la Jeunesse, nous nous sommes investit pour un meilleur quotidien du peuple Haïtien. A) Sur le plan sanitaire: nous sommes entrain de mettre sur pieds un centre hospitalier à corail dans la route coloniale #400 pour aider les gens du quartier à prendre le premier soin à un meilleur prix. B) Dans le domaine d'éducation: * Apres le cyclone Matthew, cette grande catastrophe naturelle qui a debalisé le pays particulierement le grand sud. Notre organisation "Afro society Butey " dite ASB Coopération a procedé à un recencememt de 72 enfants dépourvus qui seront pris en charge par un enssemble des professeurs dynamique. * Nous organisons des conferences et debats sous nombreux thèmes qui ont rapport à la Jeneusse, l'investissement et l'entreprenariat. C) Dans le domaine d'entreprenariat * Nous avons créé une entreprise specialisée dans la vente des Materiaux de construction en vue d'aider la population a acheté des produits de premier qualité et aussi pour soutenir la reconstruction du pays qui est tant dévasté par les catastrophes naturelles. * Nous avons aussi une entreprise de transformation et de vente des produits agro-alimentaires qui est une unité de base aidant la population a s'approvisionner des produits alimentaires et aussi pour lutter contre la famine. Notre objectif est de participé à l'éradication de la famine, que la population mange à sa faim.Nos revenus nous permettent de faire des oeuvres humanitaires auprès des dépourvus et auprès de tout ceux qui sont dans le besoin.

3. Pourquoi vous avez portez votre choix sur l'Haïti ?

C'est par une Jeneusse forte que se fonde une nation forte. Autrement dit, le développement est une voiture dont la Jeneusse est le moteur. Investir dans la Jeunesse c'est se preparer, s'aspirer à un avenir meilleur.
En Haiti, la majeure partie de la population est agée de 15 à 35 ans. Une population très jeune. Des jeunes qui devraient être considerés comme le noyau, modeles, l'espoir de leurs pays victiment, subissent au quotidien a presque tous les niveaux les problemes sociaux politique, economique d'un systeme qui ne le favorise presque rien pour batir et constuire son avenir. Beaucoup sont ceux qui ne peuvent pas aller à l'ecole, à l'universsité à cause de manque de moyen financier. Ceux qui ont la chance d'obtenir leurs diplomes universitaires ne peuvent pas trouver de l'emploi. Sans compter des problèmes sanitaires, divertissement, infrastructures ect. 86 % des jeunes Haitiens sont en conditions de chomage. Beaucoup d'entre eux sont obligés de quitter massivement le pays, en destination des pays de l'amerique latine tels que Bresil, chili, Argentine, Equateur, Venezuela, (mexique) en quête d'une meilleur condition de vie. Pour faire face à tout ces problemes traquacants, nous autres, "Afro Society Butey Coopération" à travers notre mission qui vise à valoriser la Jeneusse. Nous comptons imperativement de mettre les mains dans la patte en pensant de mettre sur pieds des projets sensés, durables, benefiques, educatifs dans le but d'accompagner la JENEUSSE HAÏTIENNE, de l'aider à lever la tête, changer la face, de l'aider à faire croire que même au fond du desespoir elle peut retrouver l'espoir. L'Haïti est un pays que nous aimons beaucoup. Elle sera toujours dans notre coeur et notre penseé. Etant que serviteurs nés, nous ne disons pas que nous allons résoudre tout les problemes chez les jeunes mais on fera notre part. Nous comptons aller jusqu'au boup de nos efforts. Voire comment ensemble on peut eveiller la prise de conscience chez les jeunes pour un meilleur avenir du pays.

4. Parlez-nous de L'ASB Coopération dont vous êtes Président-fondateur?

Nous sommes une organisation non gouvernementale dont la mission consiste à apporter une assistance nécessaire, le strict minimum, indispensable aux vulnérables, aux jeunes ainsi qu'aux enfants abandonnés. L'ASB Coopération se propose d'être plus proche de cette catégorie de personnes, en les aidant de manière permanente. Pour la jeunesse, l'ONG se focalise sur trois domaines de la vie, à savoir : éducation, santé et métier. S'agissant de l'éducation, l'ASB Coopération se mobilise pour permettre aux enfants en détresse d'apprendre à lire, écrire, compter et surtout raisonner : l'alphabétisation. Nous envisageons également de construire ou réhabiliter les structures scolaires et parascolaires formelles ou non. Nous avons plusieurs projets, notamment la construction des écoles pour les petits enfants dépourvus et des centres de formation professionnelle pour les jeunes qui n'ont pas eu l'opportunité d'allé à l'université. Nous apporterons notre soutien en assurant leur scolarité en vue de ressusciter un espoir pour un meilleur avenir. Nous leur donnons une nouvelle chance pour affronter la vie professionnelle. Pour moi, «Celui qui ouvre une porte d'une école, ferme celle d'une prison». Concernant la santé, nous militons pour la bonne santé pour tous, notre contribution passe par le baie de nos modeste actions aux populations désœuvrés en organisant des campagnes médicale gratuit, prise en charge gratuite des démunis et distribution des produits pharmaceutique aux malades. Nous assistons aussi d’autres organisations pour les constructions et rénovations des centres médicaux. Nous aidons les populations, particulièrement la jeunesse, à se protéger contre les maladies notamment, les IST, le SIDA... Nous organisons de conférence ou encore d'autres séminaires sur la lutte contre la propagation de la pandémie du siècle et sur la promotion de l'hygiène corporelle surtout dans les zones rurales. Nous sensibilisons les jeunes sur le port des préservatifs pour limiter le nombre des contaminations au virus SIDA. Nous venons en aide aux petits enfants qui souffrent de nos jours de cancer, lèpres, paludisme ainsi que d'autres maladies métaboliques.
Pour ce qui est du métier, les jeunes étudient bien au-delà de l'âge de la scolarité obligatoire. Malgré l'élévation de leur niveau de qualification, ils connaissent des difficultés d'accès à l'emploi et sont souvent confrontés à la précarité dès le début de leur vie professionnelle. Et dans le cadre de nos efforts consacrés à promouvoir la jeunesse pour son intégration professionnelle, l'ASB Coopération initie des colloques à l'intention de nouveaux jeunes diplômés qui se lancent dans la vie professionnelle. Ces assises consistent à leur montrer comment gérer une carrière professionnelle, avec des questions-débat. Déjà, nous organisons des formations post-emploi dans tout les coins ainsi que dans des milieux reculés. L'ASB Coopération envisage de créer des petits post-emploie pour aider les jeunes.

5. Parlez-nous de vous en quelques lignes?


Je suis Dieuleveut Butey Bulary, né un certain 14 juillet, à Matadi, en République Démocratique du Congo. Troisième d’une famille de 5 garçons dont 2 décédés si tôt. J’ai fait mes études primaires et secondaires au Collège Cartésien de Kinshasa où j’ai eu à obtenir mon Baccalauréat en Biologie-Chimie avant d’obtenir un BTS en administration réseau à l’école supérieur de métier informatique et commerce (ESMICOM). Après Kinshasa, je m’étais dirigé vers la Tunisie où j’effectuai mon parcours universitaire à l’Université Arabes des Sciences de Tunis (UAS) où j’ai eu à décroché mon Bachelor en Informatique Appliqué à la Gestion.
De l’autre bout de ma vie, je suis Co-fondateur de l’Africa Young Fashion qui est une ligne de vêtements valorisant la mode et la culture africaine, représentant de la ligue des jeunes pour la Démocratie et le Droit de l’Homme, chargé du bureau de la Jeunesse au sein de l’association panafricain Ammafrica Word basée en Allemagne, je suis l’actuel Coordonnateur du mouvement Blue qui est une plateforme politique nouvellement enregistrée à la commission électorale indépendante pour les prochaines élections législatives en République Démocratique du Congo.
Enfin, je suis le Président-Fondateur de l’organisation internationale ASB Coopération qui est une organisation non gouvernementale ayant comme but d’être plus proche des plus vulnérable en les apportant un soutien nécessaire à travers les dons et actions humanitaires pour s’attaquer à des réalités qui nous préoccupent pas jusqu’à ces jours. Grâce à nos différentes activités, nous avons reçu plusieurs prix et certificats.


6. Quel est ton message à la jeunesse et aux autorités ?


Mon message à la jeunesse serait un message de paix et d'amour. Que les jeunes s'unissent ensemble pour entreprendre des nouvelles idées pouvant suscités le développement du quotidien. Que l'amour triomphe dans notre univers et soutenons ceux qui ont des ambitions car la réussite de l'un sera la réussite de l'autre.
Aux autorités, je demanderais un soutient total aux activités des jeunes. Que les autorités soient plus proches des jeunes pour connaître leurs besoins capitaux.


7. Votre mots de la fin?


Je n'ai pas des mots de la fin car etant vivant j'aurais toujours à dire mais pour l'instant j'aimerais encourager les jeunes à prendre leurs destin en main. De sortir dans des activités oisives et pensée à entreprendre pour changer les choses. Nous sommes le changement et le monde attend de nous un apport massif pour son développement. Que Dieu bénisse la terre et les humains qui la peuple.


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Jean
Partagé par : Jean@Republique Dominicaine
VOIR SON BLOG 10 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

10
Publications

1350
J'aime Facebook sur ses publications

4
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.