Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Djimon Hounsou : " Je veux donner au vodoun la chance de se montrer sous ses beaux jours "

  Culture & Loisirs, #

 

L'acteur hollywoodien et béninois, Djimon Hounsou, est de nouveau dans son pays, depuis vendredi 20 Novembre 2015. Accueilli avec faste à l'aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, il a livré aux journalistes, la primeur de son projet de réalisation d'un documentaire sur le vodoun, principal motif de ce séjour sur sa terre natale.

"Oh ! Enfin ma destination spirituelle ! " C'est la toute première phrase qu'a lancée Djimon Hounsou, qui venait de descendre d'avion et de s'installer sur le canapé noir du salon d'honneur de l'aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Visiblement fatigué par le voyage, l'acteur béninois de Hollywood, ne cache pas sa satisfaction de se retrouver sur sa terre natale. Attendu depuis quelques semaines déjà, Djimon Hounsou explique devant les médias béninois, que son retour au Bénin s'inscrit dans le cadre de la réalisation d'un documentaire religieux sur le vodoun.

 

Pour l'acteur, le vodoun est l'ultime identifiant culturel du Bénin. Il se réjouit que cette entité spirituelle venue d'Afrique ait conquis le monde à travers l'esclavage, mais se désole que le vodoun suscite encore aujourd'hui de nombreuses polémiques au Bénin, étant perçu comme une pratique diabolique. C'est donc pour réhabiliter l'image du vodoun et lui restaurer son rôle et son importance dans la promotion culturelle et touristique du Bénin et de l'Afrique, que l'acteur béninois souhaite entreprendre un parcours initiatique sur les traces de la plus vieille entité religieuse de l'Afrique en mettant en exergue certaines divinités qui la composent.

" Je veux contribuer à vendre le vodoun dans tous ses aspects et lui donner la chance de se montrer sous ses beaux jours afin de permettre aux cinéphiles de mieux l'appréhender, et de l'adopter comme identité culturelle" a déclaré l'auteur du projet documentaire intitulé " In Search of Voodoo Roots to Heaven ".

Coiffé d'un chapeau noir et vêtu d'un tee-shirt blanc sur un jeans bleu, l'acteur hollywoodien a décliné son projet en ces termes :
" le documentaire qui justifie ma présence au Bénin s'intitule "In Search of Voodoo Roots to Heaven ". C'est une production de ma propre structure, Fanaticus Entertainment. Ce film documentaire sur le vodoun sera réalisé ici au Bénin avec deux autres stars américaines notamment Kwaku Alston, le Directeur photo très célèbre dans le milieu du cinéma américain et Sorious Samurai, le réalisateur, qui sont attendus au Bénin au plus tard le 8 Décembre 2015. Si tout va bien le tournage démarrera le 10 Décembre 2015. Pour ce coup d'essai, nous avions ciblé des divinités telles que le vodoun Sakpata, le Dieu de la santé, de la reproduction et de l'abondance, le vodoun Dan, le Dieu de la prospérité et de l'élévation matérielle et financière, le vodoun Tohossou, Dieu de l'acquisition de la gestation et de la fortune, le vodoun Hèbiosso, justicier, dieu de la foudre et de l'équilibre social et enfin le Mamiwata, la déesse de l'amour, de la beauté et de la grandeur. " a expliqué l'acteur hollywoodien, qui malgré ses nombreuses années passées à l'étranger ne semble pas avoir oublié sa culture. Il a laissé entendre que le tournage durera environ un mois et la postproduction se fera aux Etats Unis.

Après le tournage sur certains sites du Bénin, l'équipe effectuera une tournée mondiale dans les pays ayant adopté la culture vodoun comme le Brésil, Haïti, l'Argentine et les Etats Unis où le vodoun s'exprime et se célèbre différemment.

"Le documentaire aura plusieurs séquences consacrées à différentes divinités et vise d'abord à révéler au monde entier que le vodoun a pour essence la protection et la recherche du bien et non la destruction telle que divulguée à travers les médias du monde" a signalé Djimon Hounsou. Sensible à la thématique de ce film documentaire, le gouvernement béninois appuie financièrement l'initiative de Djimon Hounsou.
" Outre le gouvernement de mon pays, j'ai reçu aussi l'appui, d'autres partenaires nationaux et étrangers mais l'essentiel de la production reste à ma charge." confie ce promoteur circonstanciel du vodoun.

Pour la réalisation du documentaire, Djmon Hounsou associe de nombreux techniciens et professionnels béninois en plus de l'équipe venue des Etats Unis afin de susciter un brassage culturel et professionnel entre des acteurs du septième art de son pays et de l'étranger. Mieux, le Professeur David Coffi Aza, prêtre Fa est mis à contribution depuis des mois pour la tournée de repérage de sites et zones de concentration de ces différentes divinités. Il sera son guide pour le présent tournage et servira d'interface entre les dignitaires et adeptes du vodoun et l'équipe de production afin de faciliter les contacts et l'adhésion des dépositaires de la sagesse africaine à cet ambitieux projet, salutaire pour la réhabilitation du vodoun.

Franck Raoul PEDRO (Collaboration)



Source : dekartcom.net


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Nadine
Partagé par : Nadine@France
Economie solidaire ...
VOIR SON BLOG 48 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

48
Publications

4525
J'aime Facebook sur ses publications

95
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.