Devenez publicateur / Créez votre blog


 

E-commerce expansion au Sénégal

  Business

Aujourd’hui, au Sénégal, comme dans plusieurs pays africains, les consommateurs accordent une grande importance aux e-commerçants et le nombre en constante croissance de personnes qui achètent sur internet présente un atout considérable pour le secteur. Evaluée à environ 00% par une étude de la Banque Mondiale,  le commerce en ligne constitue et représente 62,5% de l’économie sénégalaise au cours de ces trois dernières années.

 

D’après certains indicateurs, ils seraient près de 2 millions de sénégalais à avoir effectué des achats en ligne le depuis l’année 2015. Au cœur de ce secteur, l’e-commerce est devenu un canal incontournable pour les échanges notamment avec l’avènement de la 3G et de la 4G.  

 

Avec un taux de pénétration de plus de 109%, et plus de six millions de connectées à internet, ces derniers montrent tout d’abord  un intérêt particulier pour les réseaux sociaux qui connaissent une grande fréquentation. Cette situation a favorisé dans un premier temps la création de plusieurs groupes commerciaux sur les réseaux sociaux tels que Facebook pour des échanges entre consommateurs. Parmi eux, on peut citer à titre d’exemple du groupe « Expat.sn ».


Depuis plus de deux, le Sénégal assiste à une floraison des plateformes de e-commerce. Il est possible d’en dénombrer plus d’une cinquantaine de diverses tailles, filiales de grand groupe ou indépendante qui se partage le marché dans des domaines allant de la restauration à l’habillement en passant par l’hôtellerie, l’immobilier

Des entreprises comme la plateforme de commande de livraison et de repas www.hellofood.sn, kaymu, jovago, le groupe français C-discount ou encore des indépendants comme diayma, niokobokk, ouicari ou plus récement « ndougi » constituent une partie du paysage du commerce en ligne sénégalais.

 

Avec un changement des comportements d’achat des consommateurs,  une offre de plus en plus diversifiée, le marché du commerce en ligne se développe avec des offres allant de la livraison de repas,  de fruits et légumes en plus des traditionnels electronique, électroménager, immobilier leur prolifération.

Quasi inexistant il y a deux ans avec à peine deux acteurs dans le milieu,  le e-commerce connait une croissance positive avec plus d’une quinzaine d’acteurs qui se partagent le marché dans domaines variés tels que la restauration, l’alimentation, l’hôtellerie, l’habillement, l’électronique

Avec un marché présentant une concurrence en constante évolution, les « géants » du e-commerce renforce leurs services ainsi que leurs offres afin de maintenir leurs positions de leader face des sites indépendants mais proposant la même offre de service. Ce qui permet d’apporter un avantage compétitif au marché.


Dans cette évolution, les sociétés de e-commerces ne sont pas les seuls acteurs,  elles peuvent compter sur le support des opérateurs de téléphonie qui contribuent à la démocratisation de l’accès aux smartphones mais aussi à internet avec la 3G et la 4G.

 Avec plus 3 millions  de personnes  connectées à internet, ayant moins de 35ans, d’après l’ARTP (Agence de régulation des télécoms), l’enjeu est de taille  l’enjeu est de taille.Les produits les plus achetés sont des produits de première consommation. Il s’agit en premier lieu des chaussures, puis des vêtements et des téléphones. Les meubles venant en dernière position sur la liste  de préférence d’achats.

Avec des achats motivés, par le prix et la qualité des produits proposés sur les sites de vente en ligne. Viennent ensuite la qualité du délai de livraison et la réputation de l’entreprise. Le mode de paiement le plus utilisé dans les transactions est le paiement en espèce (74%). 

 Les entreprises évoluant dans l’e-commerce doivent améliorer leur capital-confiance auprès des clients, en mettant à disposition des produits de qualité répondant aux besoins des clients.


 

 


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
mustafa
Partagé par : mustafa@
VOIR SON BLOG 6 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

6
Publications

88
J'aime Facebook sur ses publications

2
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur