Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Editeurs africains, mondialisez-vous donc !

  Société, #

Je viens d'achever un manuscrit dont le thème principal est celui de la guerre d'indépendance du Cameroun. Un pays qui a payé cher son indépendance face à la France qui jusqu'aujourd'hui refuse de reconnaître les souffrances infligées à ce peuple et encore moins de demander pardon pour sa politique étrangère en sol camerounais dans les années 1950.

À la fin de l'écriture de ce texte, je me suis posé la question de savoir si ce livre, à sa publication, sera distribué ou lu au Cameroun. Je m'étais déjà posé cette question lorsqu'est paru 39, rue de Berne aux Editions Zoé (Genève) en 2013. Un roman où le narrateur homosexuel relate l'aventure de sa mère, camerounaise vendue par son grand frère dans un réseau de prostitution franco-suisse. Ce livre a bénéficié d'une très bonne diffusion au sein de la francophonie occidentale : en France, en Suisse, en Belgique et au Québec. Mais rien pour le Cameroun et l'Afrique francophone.

Combien sont-ils aujourd'hui les auteurs africains qui peuvent se vanter d'être lus en Afrique ? Très peu.

En tant qu'Africain, je suis bien conscient qu'acheter un livre n'est pas la préoccupation première du citoyen africain lambda. Là-bas, on pense à autre chose : que vais-je manger aujourd'hui ? Comment fais-je payer les soins et les frais de scolarité de mes enfants ? Pourrai-je boire une bière ? Et dans les pires des cas, en région de conflits armés, on se demande simplement si toute la famille survivra, une journée de plus, au chaos ambiant. La politique du livre est donc la moins urgente des problèmes les plus importants.

Paris, passage obligé pour un auteur africain ?

Pourtant, même si leurs efforts ne sont pas suffisants, les gouvernements africains promeuvent la littérature de leurs pays. Cheikh Hamidou Kane, Léonora Miano, Calixthe Beyala, Gaston Paul Effa ou encore Alain Mabanckou sont très lus en Afrique francophone. Ils sont programmés dans les cursus scolaires. C'est l'une des mesures les plus importantes pour faire lire les auteurs africains sur le continent.

En revanche, ce qui me frappe sur cette poignée d'auteurs contemporains susmentionnée, c'est le fait qu'ils aient tous été publiés en France et plus précisément à Paris. Ils ont connu leurs premiers succès et leurs premières grandes récompenses à Paris. Ils vivent ou ont vécu à Paris. Doit-on pour autant dire qu'un écrivain africain francophone ne sera jamais lu en Afrique s'il ne passe pas par Paris ? Peut-être. Mais cela est une vieille question, à mon sens, secondaire. Et elle n'est d'ailleurs pas propre aux auteurs africains. Ne se pose-t-elle pas aussi, quoique dans une moindre mesure, aux écrivains romands, wallons ou québécois ?

Pour ce qui est de l'édition africaine, la vraie question à se poser est peut-être celle de la diffusion. D'une part, comment remédier au quasi-monopole des grands groupes éditoriaux occidentaux sur l'édition à faibles coûts des livres d'auteurs africains inscrits au programme scolaire en Afrique ? D'autre part, comment est-ce que la littérature produite en Afrique peut mieux être diffusée non seulement sur le continent, mais surtout en Occident dans un contexte culturel de plus en plus globalisé ? Une fois qu'on aura répondu à ces deux questions, sans doute pourrions-nous jouir davantage à la fois de l'édition de la littérature africaine, mais aussi de l'édition produite en Afrique.

Max Lobe, né à Douala en 1986, est un écrivain camerounais vivant en Suisse.

Cette tribune a été écrite dans le cadre du Salon du livre de Genève. Les Assises de l'édition francophone réuniront les 29 et 30 avril des éditeurs, diffuseurs, libraires ou responsables politiques pour débattre de l'amélioration des circuits de distribution au sein de la francophonie, de la place du français dans le monde ou du rôle du numérique. Inscription : www.salondulivre.ch



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
andalousia
Partagé par : andalousia@France
VOIR SON BLOG 67 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

67
Publications

5727
J'aime Facebook sur ses publications

77
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.