Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Elections américaines : défiance et inquiétudes de la communauté afro-américaine

  Société, #

Alors qu'une victoire de Donald Trump se profile, la communauté afro-américaine oscille entre défiance pour le personnel politique et inquiétude.

La scène se passe vendredi dernier, à Cleveland, dans l'Ohio. Le couple-star Jay-Z et Beyoncé enflamme le public venu en nombre pour ce concert gratuit d'exception. Et pas n'importe quel concert : c'est Hillary Clinton qui est aux manettes pour l'organisation. Un symbole évident pour la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine.

Depuis son dernier album, Beyoncé affiche ouvertement son soutien à la communauté afro-américaine et au mouvement Black Live Matters, qui dénonce le racisme et les violences policières. Pour Hillary Clinton, avoir cette nouvelle icône de la communauté noire américaine à ses côtés est opportun pour s'attirer les faveurs de ces électeurs.

Néanmoins, certaines associations ou mouvements, attendus comme soutiens à Hillary Clinton en vue de faire barrage à Donald Trumpn'ont pas toujours été au rendez-vous.

Désintérêt et rejet du politique

Ces derniers jours, le compte Twitter du mouvement Black Live Matters brillait par son absence de prise de position pour l'un ou l'autre des candidats à l'élection présidentielle, si ce n'est ce retweet : "un suprématiste blanc, même avec de l'argent et de beaux vêtements, reste toujours un suprématiste blanc".

 

 

 

 

 

 

 

Même chose à Philadelphie, le weekend dernier, où se tenait le festival "Black Storytelling". Comme le relatait le Journal du Dimanche, les festivaliers rencontrés sur place était plus dans le rejet du personnel politique que dans l'attaque frontale envers Donald Trump. "On parle de tout sauf de politique", expliquait ainsi une des organisatrices.

Un appel à l"union"

L'heure est néanmoins à l'inquiétude pour les associations et représentants de la communauté noire, alors que Donald Trump s'impose de plus en plus comme le futur président américain. "C'est un coup des blancs contre un président noir", explique ainsi le compte Twitter de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), une des plus importantes associations antiracistes américaine.

 

 

 

 

 

 

 

Et le président du NAACP de conclure en appelant à l'"union" du peuple, en rappelant que les résultats définitifs de l'élection ne sont pas encore connus.

 

 

 

 

 

 

 



Source : www.lesechos.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Francine
Partagé par : Francine@Belgique
VOIR SON BLOG 21 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

21
Publications

569
J'aime Facebook sur ses publications

15
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.