Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Elections locales au Nigeria: un scrutin tendu et quelques incidents

  Politique, #

Au Nigeria, les électeurs sont appelés aux urnes ce samedi 11 avril. Deux semaines après la présidentielle, ils élisent les gouverneurs et les assemblées locales dans quelque 31 des 36 Etats de la fédération. Les choses se passent globalement bien. Quelques incidents ont été signalés dans le nord du pays, et dans le sud le scrutin est extrêmement tendu.

Malgré les couacs techniques qui avaient été observés, il y a deux semaines lors du scrutin présidentiel, la Commission électorale indépendante (Céni) poursuit sa lutte anti-fraude et elle a exigé que seuls les lecteurs de carte électorale biométrique soient utilisés. Mais dans la plupart des bureaux de vote dans lesquels notre correspondante s'est rendue ce samedi matin à Lagos, tout se déroulait relativement bien. A la mi-journée, l'enregistrement était globalement terminé et les électeurs s'apprêtaient à voter.

Ce vote pour élire les gouverneurs et les représentants des assemblées locales se déroule tout l'après-midi. Ce sont deux scrutins très importants et beaucoup plus concrets pour les Nigérians que ne l'était l'élection présidentielle. Car les gouverneurs tiennent les cordons de la bourse, et leurs actions, surtout dans des domaines tels que l'éducation, la santé et les infrastructures, ont des répercussions directes sur la vie des populations.

Jusque-là, le Congrès progressiste (APC) ne détient que 14 des 36 Etats, contre 21 pour le Parti démocratique populaire (PDP). Mais la donne pourrait bien changer. Le Congrès progressiste compte en tout cas profiter de l'effet d'entraînement après sa victoire à la présidentielle. On en saura plus à partir de dimanche soir quand les résultats commenceront à être annoncés.

En attendant, quelques petits incidents ont été répertoriés dans l'Etat de Katsina, au nord, où un bureau de vote a été incendié dans la ville de Buguma, ainsi que dans les Etats d'Imo et de Rivers, dans la région pétrolifère du delta du Niger. A Rivers, des manifestations de protestation pour trucage ont eu lieu ce matin.

Chronologie et chiffres clés



Source : www.rfi.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
princessweetsweet
Partagé par : princesswe...@France
Blogueuse kamite.
VOIR SON BLOG 245 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

245
Publications

1014957
J'aime Facebook sur ses publications

2052
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.