/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Elsa Martine, une chanteuse inclassable - ? Fier d'être Guyanais ! Fier Guyane !

  Musique, #

Native de la Guyane française, Elsa Martine a un univers musical bien affirmé. Cette auteure, compositrice et interprète, fan d'Ella Fitzgerald et de Liane Foly nous invite à entrer dans son monde.

Elle fait notamment partie du projet " Tribute to L.G Damas " où elle met en valeur les œuvres " Hoquet " et " Solde " de l'auteur Léon-Gontran Damas.

La chanteuse guyanaise développe sa singularité artistique. Son aisance sur la scène est due à des années de danse (depuis l'âge de 3 ans, elle a pratiqué de la danse classique, puis du modern jazz, et enfin du contemporain. Elle y a ajouté la salsa et même du flamenco) et lui permet d'envoûter son public.

Après deux années passées auprès de la chanteuse afro-américaine Crystal (de 2000 à 2002) , elle monte son groupe.

Audacieuse dans sa carrière musicale, elle chante en duo avec le sopraniste de renommée internationale, Fabrice di Falco.

Elle raconte que son amour pour la musique remonte à l'adolescence où elle prendra des cours au conservatoire avant de home studios avec des amis compositeurs.

Elle est la mieux placée pour décrypter son style musical et son origine :

" Je suis née en Guyane, mais j'ai grandi entre ce pays et la France métropolitaine. J'ai grandi avec les rythmes caribéens, notamment le zouk et le reggae, mais aussi aux sons de la variété française. Et puis, j'ai trouvé dans le jazz ma base d'inspiration. Ella Fitzgerald a orienté ma technique vocale. C'était assez normal, car le jazz est à l'origine d'une grande partie de la musique contemporaine afro-américaine. Avec le jazz, la liberté est très grande, l'improvisation et la voix sont centrales. Et puis, au fil des années, je me suis rendue compte que j'aimais les folklores des différentes cultures. Aussi, j'ai orienté une part importante de mon travail sur la rencontre entre le kasèkò -la musique traditionnelle guyanaise- et d'autres genres contemporains. Ma démarche est une recherche sur la force et l'impact du rythme. "

Loin de s'épancher sur sa vie privée dans ses textes, elle aborde des thèmes variés : un drame, une espérance, un combat, une rencontre. Elle garde un avis critique sur ces compositions et se remet toujours en question afin d'atteindre un résultat qui lui soit agréable.

 

- Fier d'être Guyanais et vous ?! Ecrit par : Anjie Say


Source : ? Fier d'être Guyanais ! Fier Guyane !


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
elsa
Partagé par : elsa@France
VOIR SON BLOG 89 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

89
Publications

5117
J'aime Facebook sur ses publications

225
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.